Management

29 % des salariés français aimeraient mener deux activités salariées en parallèle

Selon une étude menée par Opinionway pour Horoquartz, 39 % des moins de 30 ans expriment ce souhait de mener deux activités salariées en parallèle.

 
Le phénomène n’est pas nouveau, les “slasheurs” sont apparus il y a plusieurs années, en référence à la barre oblique du clavier (slash en anglais). Ils cumulent plusieurs emplois, par nécessité économique ou bien par choix. Une étude* réalisée par l’institut Opinionway pour Horoquartz révèle que 29 % des salariés français aimeraient mener deux activités salariées en parallèle s’ils en avaient la possibilité. Parmi ces derniers, sans surprise, les jeunes sont les plus représentés : 39 % des moins de 30 ans expriment ce souhait (contre 30 % des 30-39 ans). Ce chiffre descend à 22 % chez les 50-59 ans et 19 % chez ceux âgés de 60 ans et plus. En outre, 9 % des moins de 30 ans souhaitent le faire de manière régulière, contre seulement 1 % des plus de 60 ans.

 

Éducation et services aux particuliers

Ceux qui sont déjà “slasheurs” représentent 9 % de l’échantillon. On les retrouve surtout chez les moins de 30 ans (12 %). Le chiffre descend à 10 % pour les 30-39 ans et à 7 % pour les 50-59 ans. Quels sont les secteurs les plus concernés ? 13 % des salariés de l’éducation et de la santé sont impliqués. Le multi-emploi concerne aussi 11 % des employés du BTP, 11 % parmi les services aux particuliers et 11 % dans le commerce et de l’hôtellerie. A l’inverse, seuls 5 % des salariés de l’industrie, de la banque-assurance et de l’administration sont concernés. Très logiquement, les travailleurs à temps partiel (26 %) sont largement plus représentés que ceux à temps plein (6 %). Le contexte de télétravail (régulier ou ponctuel) est également surreprésenté parmi cette population de “slasheurs” avec 26 % qui en bénéficient.

 

* L’étude a été réalisée en 2018 sur la base d’un échantillon représentatif de 2 253 salariés travaillant dans une entreprise privée ou publique.

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)