Sponsorisé

3 raisons de ne pas craindre l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est source d'anxiété pour de nombreuses personnes. Pour autant, plutôt que de craindre cette avancée technologique incontournable, il est plus bénéfique pour les professionnels de les comprendre et les considérer comme une opportunité majeure.

Lefebvre Dalloz Compétences vous donne 3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas craindre l’IA.

1. L’IA transforme les métiers, mais ne les supprime pas.

L’IA a un effet indéniable sur la structure de nombreux métiers. RH, marketing, recruteurs, métiers de la relation client… connaissent une profonde mutation. Pourtant, ces professions ne disparaîtront pas. Le rôle de l’IA consiste plutôt à automatiser les tâches fastidieuses et répétitives, rendant ainsi du temps pour s’engager dans des activités plus stratégiques.

2. Les machines dépendent des humains pour fonctionner.

L’IA reste fondamentalement dépendante de l’intervention humaine. Derrière chaque algorithme, il y a une équipe d’experts qui conçoivent, configurent, monitorisent et ajustent. En outre, la mise en place de systèmes d’IA nécessite une compréhension approfondie des besoins et des objectifs des entreprises, connaissance qui repose sur l’intelligence humaine.

3. L’IA en tant qu’assistante pédagogique

L’un des apports majeurs de l’IA est son rôle en tant qu’assistant d’apprentissage. Elle facilite la personnalisation des programmes de formation, permet l’automatisation de certaines tâches et propose des parcours d’apprentissage sur mesure pour chaque individu. L’IA peut aussi proposer des expériences immersives et interactives, rendues possibles grâce aux technologies telles que les chatbots, la réalité virtuelle ou augmentée et les simulateurs intelligents.

Pour voir l’IA comme l’opportunité qu’elle est, il est essentiel de se former. Téléchargez le livre blanc de Lefebvre Dalloz Compétences « L’utilisation des IA génératives dans le quotidien professionnel », afin de mieux comprendre le fonctionnement des IA génératives et savoir comment les utiliser dans son quotidien professionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)