Paris est souvent qualifiée de plus belle ville du monde. Pourtant, près de 6 cadres parisiens sur 10 accepteraient de baisser leur salaire pour aller vivre en province, d’après une étude Cadremploi.
Bien que la Capitale offre aux cadres un accès rapide à tous les services (53 %), un job intéressant (49 %) ou encore une vie culturelle riche (49 %), ils sont 58 % à se dire prêts à baisser leur salaire pour s’installer en province.
Les transports, fléau parisien
68 % des répondants placent le temps de transports comme principale raison de leur mécontentement. Un chiffre qui grimpe à 84 % chez les habitants de banlieue. En effet, pour 7 cadres parisiens sur 10, il faut plus d’une heure aller/ retour de trajet chaque jour.
Bordeaux, Nantes ou Lyon
Stress, pollution, coût de la vie… ont donc raison des cadres parisiens. Et pour près 6 sur 10, c’est Bordeaux qu’ils plébisciteraient (58 %) à la place de Paris, devant Nantes (43 %) et Lyon (40 %). La Capitale, qui ferme le classement des villes préférés des cadres (6 %), se place ainsi derrière Brest (7 %) et Rouen ( 8 %).