1° Stop au multitasking !
Notre cerveau est très mauvais pour faire plusieurs choses en même temps.
En pratique : Prenez les choses les unes après les autres, cloisonnez les activités. Pour parvenir à vous concentrer, ménagez-vous des plages durant lesquelles vous n’avez à votre disposition que les informations dont vous avez besoin pour votre activité du moment.
2° Ne soyez pas toujours disponible
Définissez des moments pour interagir et collaborer et des moments pour traiter le fruit de ces échanges.
En pratique : Ce qui est bon pour un manager l’est aussi pour ses collaborateurs. Si vous obtenez de votre équipe de ne pas être dérangé en permanence, acceptez de la même façon de ne pas déranger en permanence vos collaborateurs.
3° Des to-do list, oui, mais pas à rallonge
Leur intérêt cognitif est de décharger la mémoire de travail en couchant les informations sur le papier et d’envoyer un message à nos neurones : “Arrêtez de vous occuper de cela”.
En pratique : Evitez les to-do list sans fin, non évolutives, elles constituent de la charge mentale supplémentaire.
4° Tout n’est pas urgent, définissez ce qui l’est réellement
En matière d’urgence, il existe souvent un décalage au sein d’une équipe entre la vision du manager et celle de ses collaborateurs. Commencez par définir ensemble ce qu’est l’urgence.
En pratique : Définissez avec votre équipe un canal d’urgence, comment vous prévenir quand une situation nécessite l’avis des uns ou des autres. Cela passe rarement par les mails, plutôt par SMS ou par téléphone.
5° Chaque jour, laissez votre cerveau se reposer
Le mouvement intellectuel est très gourmand en termes de ressources métaboliques. Au cœur de la journée, il est important d’avoir des moments de mode par défaut, de rien, de relâche, de divagation intellectuelle. Le cerveau travaille beaucoup quand on lui fiche la paix : il digère les émotions, structure les connaissances, mobilise de la ressource.
En pratique : Quelques minutes où vous êtes tranquille, sans objectif, à rêvasser, écouter une musique, regarder par la fenêtre, suffisent. Dans ces moments-là, on n’est pas à l’abri d’avoir une bonne idée, comme sous la douche.
6° Changez fréquemment de posture au travail
Nous avons une vision très scolaire de la concentration, qui consisterait à être assis en silence sans bouger. Or, 10 minutes de marche active suffisent à oxygéner le cerveau, qui fonctionne mieux. Les réunions debout ou en marchant ont vrai intérêt intellectuel, au-delà de l’agréable.
En pratique : Très facile, l’exercice du flamant rose – se tenir 10 secondes sur une jambe, 10 secondes sur l’autre – améliore de 15 % la performance.