80 % des Français utilisent leur voiture pour effectuer leur trajet domicile travail, selon une étude Ifop pour Alphabet France publiée le 19 octobre.
La voiture demeure indispensable à la mobilité des actifs français. Ainsi, ils sont 8 sur 10 à l’utiliser tout ou en partie sur le trajet qui les mène au travail chaque jour.
Gain de temps
Près de la moitié (49 %) de ceux qui vont travailler en voiture déclarent ne pas avoir d’autre alternative. Ils font en moyenne 44 kilomètres (aller-retour) entre leur domicile et leur lieu de travail. Les habitants des petites et grandes communes mettent le même temps pour aller travailler, soit en moyenne 29 minutes. Ceux situés en région parisienne mettent 43 minutes. L’utilisation d’un véhicule permet ainsi de gagner en moyenne 20 minutes sur le temps de trajet.
Des facilités en entreprise
En entreprise, 78 % de ceux dont l’entreprise propose un remboursement forfaitaire des frais kilométriques en bénéficient, et 71 % profitent d’un remboursement de ces frais au réel. 55 % des actifs dont l’entreprise effectue un remboursement partiel de leur abonnement de transports en commun en bénéficient, et 74 % de ceux dont l’entreprise le permet se voient accéder au remboursement total de ces frais.