Actualités

88 % des professionnels en temps partagé ont le statut cadre

Selon le premier baromètre du Portail du temps partagé publié début février, 91 % des professionnels ayant opté pour ce mode de travail entendent le conserver et 88 % ont le statut de cadres.

 

Mesurer les principales tendances qui caractérisent le travail à temps partagé (professionnel travaillant pour plusieurs entreprises). Voilà le principal objectif du premier baromètre publié début février par le Portail du temps partagé(*). Résultat : ils sont 91 % des professionnels optant aujourd’hui pour ce mode de travail à vouloir le conserver. Par ailleurs, le travail à temps partagé concerne autant des hommes que des femmes (50 %), généralement indépendants avec leur propre structure que ce soit en auto-entrepreneur, SARL ou SASU (59 %).

 

Un choix de carrière

Le travail à temps partagé concerne, pour près de la majorité, des personnes de 40 à 59 ans (43%) ou de 50 à 59 ans (33 %) quand 1 % ont moins de 30 ans. Pour 72 % des répondants, ce mode de travail répond à un choix de carrière ou à une opportunité. 23 % en revanche perçoivent le travail à temps partagé comme une solution pour retrouver un emploi. Du côté des professionnels, ils sont 40 % à mettre en avant la richesse des missions, 27 % la possibilité d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle et 13 % la possibilité de mutualiser les risques sur plusieurs entreprises. Côté entreprises, d’ailleurs, elles sont 61 % à choisir un professionnel à temps partagé pour leur flexibilité et une expertise plus pointue, 27,5 % pour une meilleure maîtrise des coûts.

 

Des domaines d’activité divers

Selon les professionnels interrogés, 31,6 % exercent à temps plein ou à quasi temps plein. Ils sont 38,1 % à travailler de dix à quinze jours par mois. En moyenne, la grande partie des professionnels (46 %) exercent en temps partagé depuis au moins un an mais moins de cinq ans. Les domaines d’activité restent diversifiés : 28 % exercent dans les Ressources humaines, 24 % dans la Finance et gestion, 12 % dans le marketing et la communication, 8 % dans l’export et commercial, 7 % dans l’industrie ou encore 6 % dans l’informatique et les systèmes d’informations. La grande majorité (88 %) des professionnels exerçant à temps partagé ont le statut cadre.

 

(*) Le questionnaire a été transmis, fin 2015, à l’ensemble des professionnels du temps partagé : salariés de groupements d’employeurs, salariés en multisalariat ou en pluriactivité, experts en prestation de services.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)