Carrière

Salaires : le grand écart demeure entre les hommes et les femmes

Selon une étude réalisée par Qapa, une différence de 21 % persiste entre le salaire moyen d’un homme et celui d’une femme. Cet écart est plus prononcé dans les régions Centre- Val de Loire, Pays-de-Loire et Île-de-France.

 

Les femmes cadres touchent, en moyenne, 20,6 % de salaire en moins que les hommes. C’est, du moins, l’un des principaux enseignements relevés pas Qapa lors d’une étude réalisée à l’occasion de la Journée de la femme qui se tient le 8 mars.

 

À la même enseigne

Pour autant, cet écart chez les femmes ouvrières et les hommes est tout aussi significatif et atteint 15,5 %. Les agents de maîtrise sont dans le même cas de figure. Les salaires masculins sont supérieurs de 13,4 % à ceux de leurs collègues femmes, selon Qapa.

 

Différences régionales

Si l’ensemble des régions de France présente des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, la situation est encore plus tendue en Centre- Val de Loire avec un écart moyen de 20,5 %. Mais aussi dans les Pays-de-Loire (20,2 %) et en Île-de-France (20,1 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)