Début juin, Les Jardins de Gally présentaient leur concept d’entreprise fertile au salon Jardins, Jardin aux Tuileries à Paris. Selon différentes études, la présence du végétal en entreprise favoriserait le bien-être et la productivité des salariés.
10 %, c’est la part d’absentéisme qui peut être réduite lorsque l’environnement de travail est connecté à la nature, selon une étude américaine. Conscient des bienfaits des végétaux sur le moral des salariés, les Jardins de Gally*, ont lancé le concept d’entreprise fertile, qui était présenté au salon Jardins, Jardin aux Tuileries à Paris du 4 au 7 juin dernier. L’idée consiste à intégrer du végétal dans toutes les pièces de l’entreprise et sous différentes formes : colonnes végétales, salle de réunion dans un jardin, murs végétalisés, jardins nourriciers, fruitiers et aromatiques à disposition dans les salles de repas… histoire d’utiliser des herbes pour agrémenter son déjeuner ou picorer quelques fruits rouges pendant ses pauses.
Équilibre quotidien
Pour démontrer les bénéfices liés à l’intégration des végétaux dans le quotidien des salariés, les Jardins de Gally s’appuient sur différentes études, notamment menées aux États-Unis et dans les pays nordiques. Par exemple, lorsque des plantes sont installées dans le bureau, le nombre de plaintes portant sur les troubles mineurs tels que le mal de tête, le dessèchement de la peau, le picotement des yeux, diminue de 23 %. Un gain de 8 % de productivité et de 13 % de bien-être est observé lorsque les salariés travaillent dans des bureaux dotés d’éléments comme des plantes ou de la lumière naturelle. Enfin selon une enquête Unep-Ipsos, 93,5 % des Français considèrent le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins comme important pour leur équilibre quotidien.
Ville intelligente
La présence du végétal serait aussi un argument pour attirer les jeunes talents. Selon l’enquête 2014 “Ma ville demain”, de la chaire immobilier et développement durable de l’Essec, 62 % des étudiants considèrent qu’une ville intelligente pour eux consiste en une cité durable, en harmonie avec son environnement naturel, plus qu’une métropole connectée (19 %).
* Les Jardins de Gally est une entreprise des Fermes de Gally. La société rassemble des jardiniers, fleuristes et maîtres fruitiers. Elle s’est donné pour mission de rapprocher la nature des citadins, dans leurs lieux de travail et de vie.