Management

Bien manager la diversité culturelle en entreprise

Le monde du travail est en perpétuel mouvement. En effet, les frontières s'estompent et les cultures se mêlent, il devient alors essentiel de maîtriser l'art de la collaboration interculturelle.

Nous le savons, c’est une période difficile pour les managers, qui doivent gérer tous les sujets de front. Notamment celui du travail à distance et, souvent caché derrière, dans l’ombre, celui du management d’équipes multiculturelles. Pourtant,  apprendre à transformer les différences en atouts et créer une culture d’inclusion inspirante sont, sans aucun doute, les compétences les plus sous-estimées en 2023. Compétences qui, demain, deviendront indispensables. Notre destination, cet été, va vous emmener là où les différences se transforment en forces, où les idées fusionnent et où les équipes multiculturelles atteignent de nouveaux sommets.

Grâce à Valéria Brondo, experte en communication interculturelle et Tom Nguyen, co-fondateur de Café, croisons les regards pour en retirer quelques conseils dans le but de vous aider à collaborer efficacement et sereinement dans un contexte multiculturel.

Comprendre les différences 

Selon Valéria Brondo, la clé de cette réussite réside dans l’écoute active et la curiosité. Prendre le temps de comprendre les différentes perspectives culturelles et adopter une approche ouverte et respectueuse de l’autre sont des clés. Travailler avec des équipes aux cultures différentes, c’est apprendre les nuances de la communication d’un pays à l’autre et être conscient des différences dans les styles de communication.

En développant une intelligence culturelle et en favorisant un environnement où chacun se sent écouté et compris, vous créerez une base solide pour des équipes multiculturelles épanouies.

De notre échange, je retiens en particulier 3 conseils côté management  :

→ Ne pas attendre un respect lié au “statut” puisqu’il n’est pas équivalent d’une culture à l’autre. Les équipes vont plus respecter “ce que vous faites” versus “qui vous êtes”.
→ Prendre conscience de l’intérêt des feedbacks et être prêt à les recevoir directement, qu’ils soient positifs ou négatifs.
→ Éviter les biais et certitudes. Ce qui est vrai pour une culture, ne l’est pas forcément dans une autre. On supprimera alors les “c’est normal” “c’est logique” dans nos échanges.

S’enrichir mutuellement

De son côté, Tom Nguyen, co-fondateur d’une entreprise internationale ayant des équipes à Paris et New York, partage son expérience inspirante en matière de gestion d’équipes multiculturelles. Selon lui, la clé est d’encourager la collaboration et célébrer les différences culturelles.

En faisant rapidement se rencontrer les équipes, et en favorisant la compréhension mutuelle, cet entrepreneur a réussi à créer un environnement où les équipes de Paris et de New York se complètent et s’enrichissent mutuellement. Il souligne également l’importance d’encourager à accepter ses différences pour aider les équipes à “oser”. Cela permet de surmonter les défis potentiels liés à la distance et aux différences culturelles.

Le pouvoir de la diversité culturelle

Ce que l’on peut ajouter à ces retours d’expériences, c’est que la diversité culturelle apporte une valeur ajoutée considérable à une entreprise. Les différentes expériences, connaissances et approches des membres de l’équipe permettent de résoudre les problèmes de manière novatrice, d’élargir les horizons et par ricochet d’être en croissance régulière, qui reste l’objectif premier de toute entreprise.

En embrassant les différentes cultures présentes au sein de l’équipe, un manager favorise un climat de confiance et de respect mutuel, créant ainsi un terreau fertile pour la collaboration et la créativité. En étant attentif à la diversité culturelle, le manager démontre son ouverture d’esprit et sa volonté d’apprendre des autres.

Il est essentiel de reconnaître et de valoriser les différences culturelles, de se familiariser avec les coutumes, les traditions et les valeurs de chaque membre de l’équipe. Cela permet de construire des relations solides et de développer un fort sentiment d’appartenance, où chacun se sent écouté et compris.

En étant proactif dans la promotion d’une culture d’inclusion, le manager crée un environnement propice à la diversité des idées et des perspectives. Il encourage les échanges, incite les équipes à être force de proposition, favorise la communication ouverte et incite au partage des connaissances. En donnant à chaque membre de l’équipe l’opportunité de s’exprimer et de contribuer selon ses propres talents, le manager stimule l’engagement, la motivation et la satisfaction au sein de l’équipe.

Nous pourrions dire que les équipes multiculturelles sont de véritables trésors de diversité et d’opportunités. Nous pouvons tous transformer ces équipes en moteur de succès et d’innovation.

En cultivant une culture d’inclusion, en favorisant l’apprentissage mutuel et en valorisant les différences, nous pouvons créer un environnement où les talents se sentent valorisés et où la collaboration transcende les frontières culturelles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)