Du lundi au vendredi, les Européens passent en moyenne 9 heures 35 à se déplacer, selon une étude Ipsos et Boston Consulting Group.
Combien de temps passent les Européens à se déplacer dans la semaine ? Près de 10 heures, tous types confondus. Et c’est la voiture qui reste le principal mode de transport sur tous les déplacements contrains du quotidien puisque 65 % y ont recours pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études.
Transports et emploi
Les jeunes et les personnes aux revenus les plus modestes sont les plus nombreuses à s’estimer “loin de tout” (32 % des 18-24 ans ; 29 % des répondants aux revenus modestes).
S’ils perdaient leur emploi, 36 % des actifs européens pensent qu’ils devraient déménager pour retrouver un poste équivalent. C’est à peine plus chez ceux qui vivent en zone rurale (37 %).
Déficit d’investissements
Les Européens pensent que les pouvoirs publics n’investissent pas suffisamment dans les infrastructures de transports. Les investissements qui font le plus défaut concernent l’accompagnement des nouvelles mobilités (74 % jugent les investissements insuffisants en ce qui concerne le développement des stations de recharge des véhicules électriques), mais aussi le réseau ferroviaire (62 %). Or, si les investissements nécessaires étaient réalisés, les Européens seraient prêts à utiliser plus souvent les transports en commun (72 %), le covoiturage (44 %) et moins souvent leur véhicule personnel (66 %).