Selon le baromètre Cofidis de l’Institut CSA, près d’un Français sur trois est à découvert au moins une fois par trimestre.
La situation financière des Français est toujours fragile. Ils sont 30 % à déclarer être à découvert au moins une fois tous les trois mois. Et le montant moyen de ce découvert augmente puisqu’il atteint 394 euros, contre 361 euros l’année dernière.
484 euros tous les mois
31 % des personnes interrogées déclarent boucler tout juste leur budget et 26 % sont en difficulté financière. Il manque en moyenne 484 euros chaque mois aux Français pour vivre confortablement, un montant en hausse de 20 euros par rapport à l’année précédente.
Retour de l’optimisme
Plus d’un Français sur 2 (51 %) estime que son pouvoir d’achat va augmenter ou se stabiliser au cours des 12 prochains mois. Les jeunes sont les plus optimistes (33 % des 18-24 ans déclarent que leur pouvoir d’achat va augmenter). En revanche, les seniors sont beaucoup plus sceptiques (76 % des 65 ans et + pensent qu’il va diminuer). Cela n’empêche pas les Français d’avoir des projets. En effet, ils sont 64 % à prévoir un projet nécessitant des dépenses importantes dans les 12 prochains mois (+ 6 points).