Carrière

Salaire : le principal levier de reconnaissance pour 9 cadres sur 10

90 % des cadres estiment que les avantages salariaux sont le principal levier de reconnaissance professionnel, rapporte une étude de l’Apec, publiée ce mercredi 13 septembre.

Les cadres ont besoin de reconnaissance. Et pour 9 d’entre eux sur 10, elle passe principalement par une revalorisation salariale, des primes ou des bonus.

 

Retour de l’optimisme

45 % des répondants ont l’intention de demander une hausse de salaire cette année. Qu’ils l’aient ou pas sollicitée, ils sont 35 % à penser l’obtenir, contre 33 % l’année dernière. 24 % ressentent une hausse de leur pouvoir d’achat (+ 2 points), quand la part de ceux qui estiment qu’il a diminué est en recul de 5 points.

 

56 000 euros par an

En 2016, un cadre gagnait en moyenne 56 000 euros bruts par an (fixe + variable). Les hommes gagnent toujours 12 % de plus que leurs homologues féminins (écart médian tous profils confondus). Toutefois, cet écart se réduit chaque année.

 

Mobilité et hausse de salaire

En 2016, 66 % des cadres qui ont changé d’entreprise, sans période de chômage, ont eu une hausse de salaire, contre 38 % pour ceux qui ont été sans emploi.
53 % des cadres mobiles en interne ont été augmentés en 2016, soit un niveau stable par rapport à l’année précédente. Parmi ceux qui n’ont pas eu de changement professionnel en 2016, 43 % ont bénéficié d’une revalorisation de salaire, contre 40 % en 2015.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)