L’année 2023 a connu la plus forte hausse des salaires en France depuis 2008 ! L’augmentation réelle moyenne a en effet atteint 4,1% en 2023, contre 3,5% en 2022, selon l’enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2023 – réalisée par WTW. Contexte inflationniste, pénurie de talents, difficultés de recrutements… Près de 7 entreprises sur 10 ont augmenté leurs collaborateurs suite aux évaluations annuelles (1). Toutefois, plus de la moitié d’entre eux (56%) déclarent ne pas être satisfaits de cette revalorisation salariale. En effet, les cadres s’attendaient à une hausse supérieure à l’inflation, tandis que la majorité des augmentations accordées sont inférieures à 5 %.
Des écarts selon le genre, la fonction et l’âge
Sans surprise, les inégalités persistent, que ce soit en fonction du genre ou de l’âge. En effet, les hommes ont davantage bénéficié d’une augmentation en début d’année : 71 %, contre 62 % des femmes. Les cadres de moins de 39 ans semblent également avoir été privilégiés puisque 74 % d’entre eux ont été augmentés, contre 60 % des plus de 40 ans. « Les cadres plus juniors sont davantage susceptibles de percevoir une augmentation, puisqu’ils sont au milieu de leur parcours professionnel et seront amenés à prendre de nouvelles responsabilités. De leur côté, les cadres de plus de 40 ans peuvent avoir déjà atteint des niveaux de rémunération élevés, et sont donc moins revalorisés », explique Aude Boudaud, Directrice Associée du cabinet Robert Walters.
Si les augmentations varient selon les profils des cadres, les fonctions semblent avoir connu moins de disparités et l’ensemble d’entre elles ont été augmentées. C’est le cas notamment dans les domaines juridique, fiscal et conformité, où 77% des cadres ont vu leur salaire être réévalué à la hausse. Juste derrière on retrouve les fonctions IT & Digital, puis les achats et Supply Chain.
Quelle augmentation des salaires pour 2024 ?
Pour 2024, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,9%, soit une très légère baisse. Aux Etats-Unis (4,4 %), au Royaume-Uni (4,4 %), en Allemagne (4,1 %) et en Espagne (4 %), les augmentations salariales prévisionnelles pour 2024 sont également inférieures aux augmentations réelles de 2023. « Bien que les augmentations de salaire prévues pour l’année prochaine soient moins élevées que celles attribuées cette année, elles restent sensiblement supérieures à celles observées au cours des quinze dernières années, souligne Khalil Ait-Mouloud, Directeur de l’Activité Enquête de rémunération chez WTW en France. Cela démontre que les entreprises s’efforcent de rester compétitives dans un marché de travail toujours très dynamique. Celles qui disposent d’une stratégie de rémunération claire et d’une bonne compréhension des facteurs qui l’influencent parviendront à mieux attirer et fidéliser les talents. Il faut cependant aller au-delà de la rémunération. Les attentes et aspirations des salariés étant de plus en plus diversifiées, exigeantes et dynamiques, la clé consiste à comprendre leurs besoins et préférences spécifiques en travaillant sur les dimensions expérience collaborateur et évolutions de carrière. »
En effet, s’ils devaient envisager une reconversion professionnelle, 56 % des actifs y songeraient pour augmenter leur rémunération (2). Les deux motifs qui complètent le podium : la volonté de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et l’envie d’avoir plus de temps libre , deux éléments particulièrement marqués chez les moins de 35 ans.
(1) Selon une étude menée par le cabinet Robert Walters au cours du 1er semestre 2023 auprès de plus de 600 cadres en France, toutes divisions confondues.
(2) Selon une étude menée par Opinion Way pour le Project Management Institute (PMI) en juillet 2023.