Management

Charles de Fréminville : « Le bon manager arrive à rendre le travail collectif plus efficace »

Alors qu’un Français sur deux estime que la fonction managériale est plus difficile à exercer aujourd’hui que par le passé, comment améliorer la relation entre les managers et leurs collaborateurs, notamment en mode hybride ? Charles de Fréminville, DRH de l’entreprise Lucca, apporte son éclairage et partage ses conseils dans le 7ème épisode du podcast "Good Job !".

Comment manager les singularités tout en faisant avancer le collectif ? Entre quête d’autonomie, de sens et de reconnaissance, quels sont les ingrédients clés pour instaurer une performance durable ? Quel cadre peut apporter l’entreprise ?

Charles de Fréminville, DRH de l’entreprise Lucca, également cofondateur il y a quelques années de la start-up Bloom at Work, a une double casquette éclairante sur ce sujet : il est non seulement lui-même manager depuis plusieurs années, mais il est aussi aux premières loges pour observer les mutations en cours et partager les bonnes pratiques désormais incontournables.

Selon les lui, « les résultats comptent autant que la manière de les obtenir. » Et la culture de l’entreprise impacte fortement la relation entre manager et managé. « Il y a aussi certaines fonctions où la notion d’expertise est forte, il est parfois essentiel que le manager soit un expert technique pour être crédible, souligne-t-il. A l’inverse, pour d’autres métiers, le manager aura plutôt le rôle de chef d’orchestre pour coordonner l’équipe. J’aime beaucoup ce qu’avait dit Christine Lagarde en prenant ses fonctions au FMI face aux critiques « Il n’y a pas besoin de savoir jouer du violon pour être un bon chef d’orchestre ». Personnellement, je suis DRH de Lucca après un parcours d’entrepreneur. J’étais auparavant à la direction produit. Je n’avais jamais exercé aux RH. Je l’ai dit à mes collaborateurs, je ne suis pas un expert-métier, mais je peux les aider à déployer leur expertise à eux et à mieux travailler ensemble. »

Vous entendrez aussi dans cet épisode du podcast « Good Job ! » un extrait de l’émission « C’est pas sorcier » consacré justement aux chefs d’orchestre, ainsi qu’un passage du livre de Grégoire Jeanmonod Leçons d’artistes (Marabout) sur le peintre Raphaël.

Charles de Fréminville répond enfin à la question posée par Amélie Favre-Guittet, invitée de l’épisode précédent, sur les émotions au travail…

Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)