Sponsorisé

Dunkerque, la trajectoire ascendante de l’emploi cadre

Au gré des nouveaux projets industriels qui façonnent l’emploi cadre du territoire et des investissements locaux pour les transitions et le cadre de vie, le territoire de Dunkerque affine ses arguments pour attirer les cadres. Et présente toujours plus d’opportunités de carrière.

(Cet article est sponsorisé par Dunkerque Promotion)

En 2019, l’emploi cadre représentait 12,2 % de la population active dunkerquoise, contre 9 % en 2014, preuve de l’essor de l’emploi cadre et du dynamisme du territoire. Et pour cause, Dunkerque est la troisième ville du département (59) qui recrute le plus de cadres après Lille et Villeneuve d’Ascq, ainsi que le premier territoire des Hauts-de-France en matière d’investissements directs étrangers (41 projets d’IDE qui devraient permettre la création de milliers d’emplois dans les prochaines années). Historiquement, l’emploi dunkerquois en général et l’emploi cadre en particulier sont portés par la production et la maintenance industrielle, mais aussi par le transport, la logistique et les services. « Le bassin d’emploi de Dunkerque est marqué par un très fort dynamisme industriel (l’industrie représente environ 30 % de l’emploi local), confirme Emmanuelle Leroy, directrice attractivité et emploi de la communauté urbaine. Et c’est l’industrie qui porte les créations d’emplois sur le territoire : dans le cadre des 18 grands projets industriels enregistrés pour les prochaines années pour moderniser notre industrie, ce sont jusqu’à 16 000 emplois qui pourraient être créés d’ici à 2030.« 

De fait, les besoins de l’emploi cadre se cristallisent autour des métiers de l’industrie : ingénieur projet, ingénieur bureau d’étude, ingénieur production, maintenance et qualité, responsable de développement commercial, ingénieur informatique, métiers de la transformation numérique et écologique, technico-commerciaux en contrôle de gestion…

Territoire de transitions

Pour accompagner les investisseurs et les entreprises souhaitant s’installer localement, le territoire peut notamment compter sur l’agence d’attractivité et développement économique Dunkerque Promotion mais aussi Euraénergie, Groupement d’Intérêt Public rassemblant tous les acteurs du monde économique du territoire,. »Nous accompagnons les entreprises, de la start-up aux industries internationales, dans leurs recherches foncière ou immobilière, de financements ou de partenaires, complète Fabienne Manceau, responsable communication de Dunkerque promotion, « tandis qu’Euraénergie aide les entreprises dans leur transition, la transformation de leurs procédés, la décarbonation et a pour vocation de devenir un pôle d’excellence couplé à un parc d’innovation.« 

Ainsi, le territoire dunkerquois mise beaucoup sur la transformation de son industrie, son engagement climatique et sa capacité à inspirer d’autres territoires industriels pour attirer des profils cadres, dont l’apport sera décisif pour la réussite des grands projets en cours. « On estime entre 10 et 20 % la part de postes cadres sur les grands projets industriels. Les besoins sont importants et il s’agira de postes nouveaux et actifs sur la transformation des industries, avec par exemple ArcelorMittal Dunkerque, qui mettra en place, entre autres projets, le premier « haut fourneau vert », ou encore SNF Flocryl qui produira des polymères pour le traitement des eaux. Nous avons besoin de cadres pour mettre en place, réaliser et piloter ces projets« , précise Fabienne Manceau.

Un cadre de vie attractif

Au-delà des opportunités professionnelles, le territoire de Dunkerque offre également un cadre de vie confortable pour les familles ou les jeunes ingénieurs fan de sport, grâce notamment à ses kilomètres de plage, ses clubs et équipements sportifs. « En parallèle de tout le travail mené par la collectivité et ses partenaires pour l’orientation, la formation et la valorisation des opportunités d’emploi, nous agissons pour l’attractivité, le rayonnement du territoire et ainsi faire connaître la qualité de vie offerte ici. Nous avons tout récemment mis en place un service hospitalité avec une personne chargée d’accompagner les personnes en mobilité professionnelle. Nous organisons chaque mois des visites du territoire et un nouveau portail web facilitera toutes les informations pour investir, étudier, travailler ou vivre sur le territoire, assure la responsable communication de Dunkerque promotion. Dunkerque offre un cadre de vie entre mer et campagne, c’est un territoire à taille humaine très porté sur la transition écologique et les mobilités douces. Il y a notamment le développement d’une nouvelle industrie, d’un nouvel habitat, de nouveaux modes de consommation… C’est une ville family friendly par excellence, avec un coût de la vie moindre par rapport aux grandes métropoles françaises. Et un projet de mobilité d’un profil cadre concerne le plus souvent toute une famille« .

Plus d’informations à découvrir sur le territoire, ses opportunités d’emploi et ses programmes d’accompagnement pour une installation ou une session de visite et de découverte via le site de Dunkerque Promotion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)