Sponsorisé

[Spécial congrès 2023 ]“Malte a la chance de présenter une pluralité d’offres sur un périmètre assez restreint”

Cet article est issu du dossier "Dossier : Séminaires et Congrès 2023"

Explorer le dossier
Si la destination a déjà conquis le tourisme français, Malte et son archipel présente de sérieux atouts pour séduire le secteur de l’évènementiel professionnel. Un cadre riche et variés de 300 km2 bénéficiant de 300 jours d’ensoleillement, à moins de 3 heures de Paris !
Quentin Dumail,Responsable MICE &Marketing Malt
Tourism Authority

Quelles sont les principales attentes sur la partie MICE à Malte ?

La demande est forte sur la partie RSE et l’offre maltaise répond à cet enjeu. L’hôtellerie met en place des politiques de traitement des eaux usées, de gestion du linge ou encore le recours à des produits alimentaires locaux. Par exemple, le groupe Xara Collection (huit établissements) a ouvert une ferme biologique dans laquelle sont cultivés tous les fruits et légumes servis dans leurs restaurants – dont un étoilé -, leurs hôtels et leurs lieux de réception. Côté transports, une grande partie de la flotte de véhicules s’est tournée vers l’électrique ou des carburants plus durables permettant de réduire l’impact pour les trajets sur l’île, cela va des Jeeps, aux tuk-tuk en passant par les bus. En outre, une attention toute particulière est portée sur la préservation de la vie marine. Un certain nombre d’activités sont ainsi proposées aux entreprises, comme le nettoyage d’une plage ou la visite du sanctuaire de l’association Nature Trust Malta qui s’occupe des tortues de mer et des dauphins échoués ou blessés sur les côtes.

En termes d’hôtellerie et de lieux de convention, quelles sont les actualités ? 

L’hôtellerie haut de gamme poursuit son développement. En plus des gros porteurs, de nombreux boutiques hôtels complètent l’offre. En 2018, La Valette était capitale européenne de la culture, donnant lieu à énormément de restructuration, tout en préservant son charme. Certains bâtiments historiques typiques ont été réhabilités en petits hôtels avec un service très haut de gamme. L’île dispose de cinq centres de conférence capables d’accueillir des événements de plus de 2 000 personnes, la plupart sont rattachés à des hôtels gros porteurs. Les grandes marques hôtelières telles que Hilton, Marriott, Hyatt ou InterContinental y sont implantées, prochainement rejointes par ME by Melia et DoubleTree by Hilton en 2024. 

Quelles sont les autres spécificités de la destination ? 

La gastronomie maltaise est en plein essor, avec six restaurants une étoile au guide Michelin, tenus par des chefs locaux. L’activité artisanale est aussi très riche : dentelle, céramique, souffleurs de verre… Les vignobles ont également développé leur offre à destination des entreprises avec des dégustations privées et des soirées événementielles au milieu des vignes. Gozo, la 2e île beaucoup plus orientée nature, est pour sa part le terrain idéal pour vivre des expériences en extérieur assez incroyables. Nous avons la chance de présenter une pluralité d’offres sur un périmètre assez restreint. 

Comment décririez-vous la qualité de service maltaise ?

 Les professionnels sur place sont très flexibles, rien n’est impossible pour eux. Si un client demande de privatiser une place de village, une plage, un fort historique, des jardins publics… les équipes vont dire oui, tout simplement ! Ils se chargeront d’obtenir les autorisations et de créer un événement sur le lieu souhaité •

https://www.visitmalta.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)