Selon le baromètre Cegos « Diversité et inclusion dans les organisations », huit salariés sur dix ont déclaré avoir suivi une formation professionnelle en lien avec la RSE au cours des trois dernières années. Pour autant, seuls 15 % d’entre eux disent avoir été suffisamment formés sur tous les grands enjeux de la RSE. Et les enjeux climatiques et sociétaux, ainsi que le rôle des entreprises en la matière, préoccupent de plus en plus de travailleurs, qui sont ainsi 85 % à considérer la RSE comme un enjeu majeur pour les entreprises. La compréhension de ces enjeux et l’engagement des collaborateurs qui en découle commencent de fait par la sensibilisation des équipes, première étape du passage à l’action, et la transparence de la démarche. Comme le résume Vendredi, start-up spécialisée dans l’engagement citoyen des entreprises, « la sensibilisation permet aux salariés de mieux comprendre l’importance de la mise en place de la politique RSE de l’entreprise, mieux accepter les changements liés à la mise en place d’actions RSE, et de devenir eux et elles-mêmes acteurs et actrices de la transition en s’impliquant dans ces actions ».
Communiquer en interne et avancer en transparence
Les politiques green des entreprises sont aujourd’hui un levier d’attractivité et d’engagement fort, mais encore souvent mal exploité. Comme le rapporte le baromètre Cegos 2023 sur la RSE, plus de 60 % des salariés voient dans ces engagements une source de motivation professionnelle au sein de leur organisation, mais plus d’un sur deux ne se sentent pas directement impliqués. De la même façon, seuls 38 % des salariés déclarent avoir connaissance des formations proposées par leur entreprise en matière de RSE. Pour sensibiliser et engager, il faut donc commencer par communiquer et expliquer la démarche de l’entreprise, les objectifs et les différentes étapes de la stratégie. Newsletter, messageries internes, réunions, communication informelle… La sensibilisation s’anime sur le long terme.
Sensibiliser par la formation
En entreprise, la formation en matière de RSE passe à la fois par des rendez-vous collectifs et par de la formation individuelle. En premier lieu, les fresques et les ateliers thématiques se répandent de plus en plus, à commencer par la Fresque du Climat, un atelier collectif de trois heures qui fournit les clés de compréhension des liens entre activité humaine et climat, et mise sur l’intelligence collective pour générer une prise de conscience. D’autres fresques, plus ciblées sur un secteur ou un métier, peuvent également être privilégiées pour aller plus loin, comme les fresques de la publicité, du numérique, de l’alimentation, des déchets, de la biodiversité, de la migration… Sans oublier les MOOC thématiques (massive open online course), pour des sessions de formation numériques et ciblées. Autant de bases de sensibilisation et d’information qui peuvent créer le déclic chez les collaborateurs.
Outre les ateliers de formation collectifs et ponctuels, certaines entreprises misent également sur des programmes de formation en interne, pour faire le lien entre engagements RSE et applications métiers concrètes. C’est le cas d’Icade, groupe immobilier filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui a lancé, en avril 2023, l’Icade Climate School, un programme de formation dédié aux enjeux du changement climatique et développé en partenariat avec Axa Climate. L’objectif : renforcer les compétences des collaborateurs sur les enjeux climatiques et élaborer des plans d’actions par métier pour les impliquer.
Sensibiliser par le jeu et les défis
Pour ancrer la sensibilisation dans des temps forts et en faire un levier de cohésion et d’engagement, la « gamification » s’affirme comme un levier de choix. Par des contenus éducatifs et ludiques, et une légère compétition de circonstance, le team building à impact fait d’une pierre deux coups. Un exemple : la « compétition écologique » proposée par Ma Petite Planète (MPP). Sur une période de trois semaines, entre collègues, le jeu consiste à réaliser un maximum de challenges écologiques proposés par l’application. Pour sensibiliser aux gestes responsables et pousser directement à l’action. De la même façon, la plateforme Vendredi propose quotidiennement des contenus ludiques et pédagogiques (articles, vidéos, quiz), et des défis à mettre en œuvre au sein de son entreprise.
Au-delà de la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de l’urgence climatique et de l’engagement RSE, l’étape suivante passe notamment par la facilitation en l’encouragement des démarches d’engagements individuelles. Une démarche assumée par l’entreprise pharmaceutique Janssen France, filiale de Johnson & Johnson, qui s’est engagée en 2016 dans une politique RSE nourrie par l’engagement de ses 1 200 collaborateurs ayant participé à la fresque du climat : bénévolat auprès d’associations, mécénat de compétences, journées solidaires, comité RSE, investissement auprès des salariés aidants…