Sponsorisé

Freelances experts en méthodes agiles : des profils recherchés pour révolutionner les projets professionnels

Vous travaillez en freelance et vous êtes spécialisés dans la gestion de projet ? Alors vous avez sans doute déjà entendu parler des méthodes agiles. Plus souples que les différentes méthodes de gestion de projets traditionnelles, les méthodes agiles mettent la relation avec le client au cœur du projet.

(Cet article est sponsorisé par Freelance-informatique.fr)

Qu’est-ce que la méthode agile ?

Très utilisée dans la gestion de projet, ou encore le domaine du recrutement, la méthode agile consiste à découper un projet en plusieurs tâches, afin de se fixer des objectifs atteignables sur une courte période. Le but ici est d’optimiser le processus de gestion de projets et de réduire au maximum le taux d’échec.

Les méthodes agiles, puisqu’elles sont nombreuses, impliquent le client dans le processus de création. En effet, avec un client placé au cœur du projet, vous serez plus à même de répondre à l’ensemble de ses demandes. Pour qu’une méthode de gestion de projets puisse être considérée comme agile, celle-ci doit respecter 4 valeurs fondamentales tirées du Manifeste Agile :

  • Mettre les individus au cœur du projet plutôt que se reposer uniquement sur les outils et les processus
  • Mettre en place des logiciels opérationnels
  • Plutôt que de miser sur une négociation contractuelle, faire de la collaboration avec le client une priorité
  • Toujours s’adapter aux différentes évolutions et changements du projet au lieu de suivre un plan bien établi

Les méthodes agiles

La méthode agile permet à vos équipes de gagner en productivité et flexibilité, afin de répondre aux exigences du client tout au long du processus. Ces méthodes ont fait leurs preuves dans plusieurs domaines, principalement dans l’informatique. En effet, l’approche agile a révolutionné la gestion des projets dans les entreprises et plusieurs profils freelance agilité et experts en méthodes agiles, sont de plus en plus demandés sur le marché. Il existe plusieurs méthodes agiles parmi lesquelles :

La méthode SCRUM

C’est la méthode la plus répandue et aussi la plus utilisée dans les entreprises. Simple à mettre en place, cette méthode divise le projet en plusieurs étapes appelées Sprint. Dans un projet Scrum, trois rôles importants sont mis en avant :

  • Le Scrum Master est la personne chargée d’implémenter la méthode Scrum dans une entreprise.
  • Le Product Owner est l’intermédiaire entre le client et l’équipe Scrum
  • L’équipe de développement est chargée de réaliser le projet.

Dans le cadre de son travail, le Scrum Master se sert des process et outils tels que :

  • Calendrier des versions
  • Scrumboards
  • Sprint Meetings
  • Meetings rétrospectifs

La méthode RAD (Rapid Application Development)

C’est une méthode agile orientée vers l’utilisateur final. Ce dernier est un maillon important du processus, et fait partie de toutes les étapes de développement du produit. Cette méthode a été mise en place par James Martin, et repose sur 4 phases :

  • L’équipe prépare le périmètre et s’accorde sur les besoins
  • Les utilisateurs sont consultés afin de mettre en place des prototypes qui répondent à leurs besoins et qui seront traduits en modèles fonctionnels
  • La partie test et codage représente la phase de construction
  • Une partie implémentation du système avec des formations pour les utilisateurs

Dans cette méthode agile, les principaux acteurs sont composés d’un RAD pour planifier et gérer le projet, un spécialiste chargé de traduire les besoins utilisateurs, un scribe pour documenter les sessions, les développeurs et l’utilisateur final.

Les métiers liés à l’agilité

Plusieurs métiers sont directement liés aux méthodes agiles :

  • Le Scrum Master, dont le rôle est de veiller à ce que l’ensemble de l’équipe respecte le processus qu’il a mis en place et les principes de la méthodologie SCRUM.
  • Le Product Owner est le chef de projet agile. Il sert d’interface entre l’équipe de développement et les clients, et s’assure à ce que les livrables répondent aux besoins du client.
  • Le Coach Agile est chargé de superviser les équipes et les accompagne tout au long du processus de développement du projet. Il développe dans l’entreprise une culture Agile en dotant les équipes des connaissances et outils nécessaires utiles à leur progression.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)