La slashing est devenu un phénomène de société. Pourquoi ? « Parce que désormais, dans 90 % des cas, les slashers cumulent plusieurs activités par choix, et non plus par obligation pour des raisons financières », souligne Marielle Barbe.
Dans ce 10ème épisode du podcast « Good Job ! », Marielle Barbe explique les vertus du slashing, comment s’épanouir en ayant plusieurs jobs et ne pas s’éparpiller : « Il est urgent d’en finir avec les injonctions, notamment celle d’être spécialiste à tout prix, et avec les étiquettes, cela ne colle plus aux réalités du monde du travail aujourd’hui. L’important c’est que chacun travaille de la manière qui lui corresponde le mieux, selon sa personnalité, son métier, ce qu’il aime faire. Le slashing permet de nourrir sa curiosité, sa diversité et sa créativité. Cela crée de nouvelles connexions neuronales, et nous rend plus innovants. Cela nourrit différentes parties de nous, par exemple en faisant des activités manuelles et intellectuelles. Cela apporte un équilibre global. Et c’est un remède à l’ennui au travail ! Encore faut-il trouver un fil rouge entre nos différentes activités et notre raison d’être pour se sentir vraiment aligné. »
À lire aussi
Les slasheurs, des potentiels décuplés à tout âge
Vous entendrez aussi lors de cet entretien un passage du livre de Sonia Valente Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case (Eyrolles) sur Léonard de Vinci qui était un slasheur avant l’heure, mais aussi un extrait d’une interview de la philosophe Claire Marin, autrice du livre Être à sa place (Le Livre de poche). « Être à sa place est quelque chose qui n’est jamais figé, insiste Marielle Barbe. On se ne se questionne que trop rarement sur la place que l’on aimerait occuper dans le monde. Or, on se sent parfois à l’étroit dans un poste. »
Marielle Barbe répond enfin à la question de Lucile Quillet, qui était venue expliquer comment être une badass au travail dans l’épisode précédant de « Good Job ! ».
Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/