Comment le groupe l’Oréal a-t-il fait des enjeux de diversité et d’inclusion une priorité de son modèle ?
Notre ambition est non seulement de rester le leader mondial de la beauté, mais de prendre la responsabilité de cette position pour contribuer à une beauté plus inclusive, en contribuant à une société plus égalitaire. Concrètement, cela veut dire notamment que nous développons des formules qui répondent aux besoins spécifiques de tous nos consommateurs ; que nous célébrons la diversité dans nos publicités et dans notre recrutement, et que nous collaborons avec des fournisseurs responsables.
Nous sommes fiers de cette progression dans l’index D&I Refinitiv. Ce genre d’indice nous donne un standard objectif pour mesurer nos progrès et pour continuer à se challenger dans une démarche d’amélioration continue. Cette distinction souligne l’efficacité de nos actions, en matière de diversité socio-économique et multiculturelle, de prise en considération du handicap et du bien-être physique et mental, de la mise en valeur de tous les âges, mais aussi de la promotion de l’égalité des genres et l’inclusion des personnes LGBTQIA+.
Comment se traduisent vos engagements pour la diversité et l’inclusion ?
Nos engagements se traduisent au sein du Groupe et dans nos 37 marques internationales. Pour l’illustrer avec un exemple récent, notre marque Vichy a lancé en 2021 la campagne globale #Menopositivity pour promouvoir une vision militante, holistique et optimiste de la ménopause afin de promouvoir le bien-être dans sa peau, physiquement et mentalement.
En outre, nous comptons chez L’Oréal 168 nationalités différentes. Et nous agissons pour promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions de l’entreprise. Pour sensibiliser nos équipes sur les sujets D&I, nous nous appuyons sur un réseau interne de « Coordinateurs DE&I » (diversité, équité et inclusion) présents dans toutes nos entités et qui sont les garants de la politique DE&I du groupe. Nous organisons également les Ateliers des Diversités, qui ont formé plus de 5 000 collaboratrices et collaborateurs en 2022.
Quelles sont vos initiatives en matière d’égalité salariale et d’emploi des personnes en situation de handicap ?
Depuis 2007, nous réalisons une analyse annuelle des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes avec l’Institut Economix. L’analyse porte sur les écarts des médianes, moyennes et moyennes ajustées de rémunération. L’Oréal a aussi lancé en 2020 un nouvel outil basé sur le « EDGE Unexplained Gender Pay Gap Methodology» pour calculer et mesurer l’égalité salariale femmes/hommes. En 2022, 32 de nos entités nationales (soit environ plus de 85% de l’effectif mondial) ont participé à cette analyse. L’Oréal vise à étendre le champ de cette analyse à tous les pays du groupe d’ici à 2025.
En matière d’insertion des travailleurs en situation de handicap, nous développons depuis 2008 une politique globale structurée autour de cinq axes: le recrutement, le maintien dans l’emploi, les partenariats avec le secteur du travail protégé et adapté (ESAT/EA), la promotion d’un environnement de travail inclusif et l’encouragement des collaborateurs à déclarer leur handicap, l’accessibilité des locaux et de l’information.
En quoi les initiatives de D&I sont aujourd’hui déterminantes pour la marque employeur et la capacité de rétention de l’Oréal ?
La diversité, l’équité et l’inclusion font partie intégrante de notre ADN. Cela fait partie des engagements stratégiques du Groupe L’Oréal, qui a pour objectif d’avoir des équipes qui reflètent la diversité de ses consommateurs à travers le monde et de proposer à tous ses collaborateurs un environnement de travail équitable et inclusif. Les candidats que nous rencontrons et les talents qui nous rejoignent sont très sensibles aux initiatives DE&I. Nous avons reçu plus de 1,2 million de candidatures en 2022 et nous notons que, plus que jamais, les étudiants sont attirés par les entreprises dont la culture et les objectifs sont clairement exprimés. Nous suivons de très près les attentes des jeunes sur ces sujets.