Actualités

Comment manager la génération Z ?

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies
Importance de l’équipe, reconnaissance, flexibilité, sens au travail, impact environnemental et social, nouveau rapport à l’autorité… Quelles sont les attentes des Z au travail ? Comment les managers peuvent-ils s’y adapter ? Quels conseils et bonnes pratiques pour manager la génération Z ? Comment répondre à leurs aspirations ?

Porte-parole des nouveaux enjeux sociétaux qui s’expriment de manière privilégiée à travers elle, la génération Z met en lumière des aspirations qui se retrouvent en réalité dans toutes les tranches d’âge. Découvrez dans le replay de notre webinaire les éclairages et les conseils d’Elodie Gentina, professeure à l’IESEG School of Management, conférencière, autrice du livre « Manager la génération Z » (Dunod) et de Matthieu de la Thébeaudière, directeur opérationnel chez Randstad Search.

Comme le rappelle Elodie Gentina d’entrée de jeu, la génération Z correspond à « tous les jeunes nés pendant la 4ème révolution numérique, après les années 1995. » Ce qui les caractérise ? « La digitalisation fait partie intégrante de leur vie, mais ils ont aussi besoin des autres, de socialisation. »

« On les dit désengagés, c’est faux, insiste Matthieu de la Thébeaudière. Notre dernière étude montre que ce sont les plus engagés. Ils sont plutôt enthousiastes. On les dit aussi insatisfaits en permanence. Les crises ont renforcé leur niveau d’exigence. Le sens au travail et l’équilibre vie pro – vie perso sont déterminants pour eux. Il faut savoir les attirer, cassez vos processus de recrutement, faites plus simple et plus rapide. Il faut renouveler l’expérience candidat, les jeunes s’en plaignent beaucoup. Et adopter une posture de manager coach : il faut de la proximité, de la transparence et des feedbacks. Il est clé d’expliquer pourquoi on fait les choses et de les nourrir en permanence. »

« Les notions de fidélité et d’engagement évoluent, souligne Elodie Gentina. Il y a des points communs avec les autres générations, la crise du Covid a accéléré les questionnements pour tous. Mais il y a aussi une accélération du temps, les jeunes sont dans l’instantanéité. Ils ont besoin d’un management de proximité, ce qui demande beaucoup d’énergie et de soft skills aux managers. Notons également l’importance de la formation et des apprentissages pour la génération Z qui recherche des entreprises apprenantes ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)