Faire des heures supplémentaires, une bonne idée ? Pas si sûr ! La dernière enquête* de Slack démontre en effet une baisse de 20 % de la productivité d’un employé lorsqu’il travaille en dehors de son emploi du temps officiel. Près de deux employés de bureau sur cinq (37 %) se retrouvent pourtant dans cette situation au moins une fois par semaine, dont plus de la moitié (54 %) en dépit de leur volonté. « Le fait d’avoir constamment l’impression de devoir rattraper le retard nuit aux employés et aux entreprises. Cela génère beaucoup de stress supplémentaire », affirme Christina Janzer, Senior Vice President of Research and Analytics chez Slack.
Bien souvent, ce retard n’est pas dû à une mauvaise organisation ou à une surcharge de travail, mais à des réunions journalières trop chronophages et nombreuses. Plus d’un employé de bureau sur quatre (27 %), dont plus de la moitié des cadres (55 %), déclare en effet passer trop de temps en réunion. Plus de 2 heures en réunion par jour est le point de bascule à partir duquel une majorité de travailleurs, tous niveaux d’emploi confondus, estime passer « trop de temps » en réunion. « Pour de nombreux chefs d’équipe, il peut sembler irréaliste d’essayer d’atteindre cet objectif aujourd’hui », poursuit Christina Janzer.
Privilégier l’après-midi
Les réunions, même moins fréquentes, restent toutefois essentielles au bon développement d’une activité. Il s’agit donc de les fixer au bon moment de la journée. Etant donné que la majorité des employés (71 %) indiquent être moins efficaces en fin d’après-midi (entre 15 et 18 heures), cela pourrait être le créneau idéal pour glisser une réunion (de moins de deux heures!) dans leur agenda. De sorte à leur laisser la matinée pour se concentrer sur les tâches prioritaires et complexes. « Le creux de l’après-midi ne doit pas être considéré comme une mauvaise chose, rassure Christina Janzer. Pour de nombreux travailleurs, il peut s’agir du moment idéal pour faire une « pause » qui augmentera leur productivité globale de la journée. »
L’IA, une alternative ?
A noter que l’intelligence artificielle (IA)pourrait apporter des solutions. Si pour l’heure, seul un employé de bureau sur cinq déclare avoir utilisé l’IA dans le cadre du travail, cet outil pourrait prendre en charge une partie de ses tâches, comme les notes de réunion ou encore les récapitulatifs. « La nouvelle génération d’outils d’IA pourrait nous sauver la vie : un assistant IA est notamment capable de résumer avec précision les notes de réunion. La clef pour se libérer du temps et mieux gérer son temps ! »
* Etude de Workforce Index réalisée avec Qualtrics auprès de plus de 10.000 employés de bureau dans 6 pays dont la France.
À lire aussi