Sponsorisé

Quelles sont les procédures à suivre pour domicilier votre entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’il y a tout un tas de démarches administratives à réaliser et parmi elles, il y a la domiciliation. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’entamer les démarches pour créer son entreprise et que tout se fera, par la suite, naturellement. Mais en réalité, l’adresse de votre future entreprise est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger. D’ailleurs, si vous ne définissez pas une adresse, vous ne pourrez, tout simplement pas créer votre entreprise.

©AdobeStock/hallojulie

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Vous vous demandez certainement pourquoi obtenir une adresse postale pour votre entreprise ? La réponse est simple : parce que c’est obligatoire pour tous les professionnels en France. Concrètement, lors de la création de votre entreprise, vous devez donner une adresse postale. C’est ce que l’on appelle domicilier une entreprise. Cette adresse est importante, car elle va représenter l’endroit où se trouve le siège social de votre future société. Mais en dehors de cela, la domiciliation de votre entreprise va également servir pour toutes vos démarches administratives, car c’est cette adresse postale que vous allez devoir donner à l’administration.

À quel endroit peut-on domicilier une entreprise ?

Pour domicilier une entreprise, il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous et ce choix va principalement dépendre du type d’entreprise que vous souhaitez créer. En effet, si, par exemple, vous êtes un entrepreneur, vous pouvez très bien choisir votre adresse personnelle pour établir le siège social de votre entreprise. Cette solution est très pratique parce que d’une part, vous n’avez rien de particulier à payer et d’autre part, vous pourrez recevoir tous vos courriers importants directement chez vous. Attention, toutefois, si vous êtes locataire, assurez-vous que votre propriétaire soit d’accord avec ce genre de domiciliation.

Si vous avez besoin d’un local pour démarrer votre activité, vous pouvez en louer un ou en acheter un et l’établir comme siège social de votre entreprise. Seulement, si votre local n’est pas très bien situé, ce siège social ne vous offrira pas une bonne visibilité. C’est pourquoi, vous avez aussi la possibilité de domicilier votre entreprise dans un immeuble prestigieux de la ville où vous exercez ou même ailleurs. On appelle cela une domiciliation commerciale. Cette solution est très intéressante, car le siège social de votre société reflète son image de marque. Par conséquent, si votre entreprise fait des transactions à l’international, il sera plus valorisant pour vous d’établir votre siège social dans un prestigieux immeuble en plein cœur de Paris plutôt que dans un tout petit village que personne ne connaît.

Enfin, la dernière option concerne la pépinière d’entreprises. Cela concerne plus les entrepreneurs qui débutent et qui recherchent une solution peu contraignante pour se lancer.

Quelles sont les démarches à réaliser pour domicilier son entreprise ?

Si vous choisissez votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise ou un local commercial, vous devrez, au préalable, déclarer cette adresse auprès du greffe du tribunal de commerce dans le but d’obtenir un Kbis. Cette démarche est obligatoire, alors ne vous y prenez pas à la dernière minute pour la réaliser.

Beaucoup de professionnels trouvent ces démarches administratives trop complexes et trop longues. Quand on démarre une activité, on n’a pas forcément envie de perdre du temps avec toutes ses démarches. C’est pour cela que de plus en plus de personnes font appel à des sociétés de domiciliation. Mais qu’est-ce donc exactement et quels avantages peut-on en tirer ?

Quel intérêt de faire appel à une société de domiciliation ?

Depuis quelques années, les sociétés de domiciliation sont devenues très tendances. Et pour cause, en faisant appel à ce genre de société, vous pourrez démarrer votre activité sereinement en vous épargnant toutes les démarches administratives liées à la domiciliation de votre entreprise. Les sociétés de domiciliation disposent d’adresses prestigieuses pour établir le siège social de votre entreprise et s’occupent de toutes les démarches administratives. Par ailleurs, ces sociétés peuvent aussi vous proposer des services annexes, comme la mise à disposition de salles pour les réunions ou encore la réception d’appels téléphoniques. Alors si vous voulez créer facilement votre société tout en vous épargnant les démarches administratives, la société de domiciliation peut être une solution à envisager.

Domicilier une entreprise est une étape obligatoire lors du processus de création. Seulement, les jeunes entrepreneurs qui débutent peuvent rencontrer des difficultés pour réaliser toutes ces démarches. En faisant appel à une société de domiciliation, vous pourrez gagner beaucoup de temps et vous consacrer pleinement à votre nouvelle activité. Cela dit, si vous le pouvez, sachez qu’il est tout à fait possible de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. Ce n’est pas possible pour toutes les activités, mais beaucoup d’entrepreneurs le peuvent et profitent donc de cette solution économique.