©AdobeStock/Anton Gvozdikov
Commencez par définir précisément les objectifs de votre séminaire d’entreprise
Avant de réserver votre salle de séminaire, il vous faudra définir précisément les objectifs de votre séminaire d’entreprise. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller par la suite en restant focalisé sur quelques critères clés de réussite. En plus de renforcer la cohésion dans vos équipes, un séminaire d’entreprise peut aussi améliorer leur engagement ainsi que leur motivation au travail. La créativité qu’apporte un séminaire a pour mission de stimuler la créativité des employés tout en renforçant leur lien. Selon une étude de Human Experience, 72% des salariés souhaitent être davantage heureux au travail, et la réalisation d’un séminaire participe grandement à cela. Un autre objectif de votre séminaire pourrait être de communiquer sur certains buts nouveaux ou sur les valeurs de l’entreprise. Ce faisant, votre séminaire pourrait être un lieu de promotion pour des idées novatrices qui apporteraient des solutions à des problématiques récurrentes au sein de votre entreprise. Enfin, en plus de favoriser les échanges entre les employés et avec les membres de la hiérarchie, un séminaire d’entreprise peut aussi créer de nouvelles relations professionnelles en favorisant, ainsi, un meilleur climat de travail au sein de l’entreprise. En fonction de vos objectifs, vous pourrez alors déterminer le thème de votre séminaire. Par exemple, si ce dernier vise à promouvoir le travail en équipe et la collaboration, vous pourrez mettre en place un thème convivial qui puisse rassembler tout le monde. Si votre but principal est de promouvoir les valeurs et les objectifs de l’entreprise, vous pourriez adopter un thème plus conventionnel.
Organisez un évènement en planifiant en amont tous les détails
Maintenant que vous avez défini les objectifs de votre séminaire et pour que ce dernier soit réussi, vous devrez prévoir, dans les moindres détails, votre évènement. En effet, plus votre séminaire est préparé, moins vous risquez de rencontrer des imprévus. Tout d’abord, vous devrez fixer la date de votre séminaire. Il faudra qu’il ait lieu en dehors des périodes de vacances pour qu’un maximum de participants puisse venir. En fonction de cette date, vous pourrez alors commencer à chercher un lieu pour réaliser votre séminaire. Ce dernier dépendra de la taille de votre équipe et de la mission de votre évènement. Pour une taille restreinte et un objectif d’apports concrets à votre équipe, vous pouvez réserver une salle de conférence dans un hôtel ou dans un lieu neutre. Si votre équipe est nombreuse, vous pourriez envisager une salle de conférence. Enfin, si votre thématique de séminaire est plus décontractée et que votre but est de favoriser la cohésion d’équipe, vous pouvez réserver une salle dans un parc à thème ou encore dans une maison de vacances. Couplé à de nombreuses activités, cet événement pourrait promouvoir la collaboration dans votre équipe. Vous devrez aussi penser au budget que vous souhaitez allouer à votre évènement, au mode de transport pour que tout le monde puisse venir facilement ainsi qu’aux différents prestataires qui viendront tout au long du séminaire.
Proposez à vos employés des activités adaptées
Pour réaliser un séminaire qui sera une vraie réussite, le point d’orgue sera la planification des activités proposées. En fonction de votre objectif principal, la réalisation d’activités ludiques sera le point principal qui sera retenu par votre équipe. De ce fait, elles devront promouvoir clairement votre objectif. Si vous souhaitez mettre en place des activités plus professionnelles, vous pouvez penser à des ateliers, des visites ou encore des débats autour des valeurs de l’entreprise. Si vous souhaitez apporter de la convivialité afin de favoriser la cohésion d’équipe, il faudra choisir des activités plus ludiques et plus divertissantes comme un jeu de rôle, un défi sportif ou encore du team building. Enfin, pour que votre séminaire soit une réelle réussite, il faudra que l’animateur soit dynamique. Cela permettra à vos employés d’être motivés tout au long de votre évènement. L’animateur que vous aurez choisi devra également permettre à chacun d’évoluer dans un climat détendu et serein, pour que tout le monde puisse participer à son rythme.
En conclusion, l’organisation d’un séminaire d’entreprise ne doit pas être prise à la légère et doit être planifiée dans les moindres détails. Ainsi, vous parviendrez à faire de ce moment un véritable lieu d’échange et de cohésion. Vous pouvez, par ailleurs, faire appel à une société externe qui vous aidera à réaliser votre évènement.