Deux contributions à des livres sur la nutrition et des articles sur Datameal, le blog de l’entreprise dédié à la restauration collective, le moins que l’on puisse dire c’est que les consultant support du groupe Yoni ne font pas que répondre aux doléances de leurs clients ! Le groupe Yoni est un éditeur de logiciels métiers pour les secteurs de la culture (musées et bibliothèques), de la restauration collective ainsi que de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie (HBJO). De façon à apporter la réponse la plus qualitative possible aux clients, les consultants support sont, pour la plupart, des professionnels du secteur qui ont décidé de quitter leur activité professionnelle initiale pour utiliser leurs compétences autrement. Et il y a plusieurs façons de faire vivre les compétences.
C’est ce qui a fait tilt dans l’esprit de Pauline Lefort, responsable communication et marketing digital du groupe Yoni. Les 150 collaborateurs de cette entreprise familiale sont répartis entre Grenoble, Biarritz, Vannes, Montpellier, Valence et Lyon. Pauline a remarqué qu’une collaboratrice était en train de contribuer à un livre de recettes pour les personnes atteintes de cancer. Puis, est arrivé cet autre projet de contribution sur la nutrition et la grossesse. Ni une ni deux, cette autodidacte a fait le lien entre content marketing et inbound recruiting ! C’est ainsi que sont nés les webinars pour la filière restauration collective (suite logicielle Datameal-Winrest) et la filière HBJO (suite logicielle Odeis). Pendant 3 ans, les équipes Odeis ont proposé un webinar par mois sur une fonctionnalité selon les évènements de l’année comme les inventaires par exemple. Ces webinars sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l’entreprise.
Ces contenus permettent à la fois de répondre aux questions récurrentes des clients et de nourrir la communication de marque tout en valorisant l’expertise des collaborateurs que l’on ne voit jamais. Ces moments live donnent d’ailleurs lieu à des clins d’œil sympathiques des clients qui reconnaissent ceux qu’ils ont habituellement au téléphone.
Pauline en est convaincue, la contribution à des projets transverses nourrit le besoin de reconnaissance.
Les conditions du succès :
> L’implication des dirigeants car ils vont notamment permettre aux équipes de sécuriser du temps pour ces projets non facturables.
> Rester dans le périmètre de compétences de l’entreprise.
> Pérenniser la pratique en n’en faisant pas un one shot.
Cette pratique est puissante car :
> Elle met en valeur des collaborateurs et nourrit ainsi leurs besoins de reconnaissance et de sens.
> Elle sert le business en crédibilisant les produits car elle donne du fond à la marque qui n’est plus « juste » un vendeur de logiciels.
> Elle nourrit la communication de marque, notamment en favorisant le référencement sur le web.
> Elle encourage les collaborateurs à faire de la veille professionnelle et ainsi à entretenir leur expertise métier.
> Elle développe et révèle des compétences chez les collaborateurs (prise de parole, pédagogie, …).