Le prix moyen du loyer des bureaux à Paris
Le prix du m² de bureau à Paris varie fortement en fonction de plusieurs facteurs. La localisation géographique, la superficie et les services complémentaires font partie des éléments qui impactent le plus les tarifs.
Vous pourrez constater de très grands écarts entre les différents arrondissements de la capitale. Certains quartiers très prisés de la ville affichent des prix très élevés.
Le prix moyen au m² pour un bail classique va de 300 € à plus de 800 €.
Quelles sont les différentes offres de location de bureaux à Paris ?
Il existe de nombreuses offres qui permettent de répondre aux différents besoins des professionnels. Elles s’adaptent à la taille de l’entreprise, au secteur d’activité, au budget ainsi qu’à l’emplacement visé.
Voici les différents types d’offres disponibles à Paris.
La location de bureau en bail classique
En général, le bail commercial est destiné aux commerces et aux artisans, mais parfois les bureaux professionnels ou les professions libérales peuvent aussi en bénéficier (avec l’accord du propriétaire). Si vous cherchez des bureaux pour une longue période, cette option est la plus adaptée, car elle offre stabilité et sécurité pour les deux parties.
Le bail classique, aussi appelé 3-6-9 est d’une durée minimale de 9 ans. Il s’agit d’un contrat qui offre plusieurs avantages au locataire :
- le loyer est fixé par un commun accord des deux parties ;
- le montant du loyer est révisé tous les trois ans ;
- le locataire peut exploiter les bureaux durant un délai de 9 ans au minimum. Cela lui permet d’avoir la stabilité nécessaire pour développer son activité sereinement ;
- le locataire est en mesure de résilier le bail à chaque période triennale ;
- en cas de non-renouvellement du bail, le locataire bénéficie d’une indemnité d’éviction. Le montant de cette dernière est très élevé, cela permet de compliquer les éventuelles demandes de départ des propriétaires.
Le coworking en bureau privé
Cette alternative propose des espaces partagés avec d’autres entreprises ou des travailleurs indépendants. Le plus souvent, les espaces à louer disposent d’équipements et de services (ordinateurs, imprimantes, accès à internet) ainsi que de salles de réunion ou de salles de conférence.
Le coworking peut convenir aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’une certaine flexibilité et qui cherchent à réduire les coûts de location.
La sous-location de bureaux
La sous-location de bureau est un contrat qui permet au locataire principal de mettre à la disposition d’un sous-locataire une partie ou la totalité des bureaux.
Dans le cadre de ce contrat, le sous-locataire bénéficie des mêmes droits que le locataire principal. C’est-à-dire qu’il est en mesure d’utiliser les locaux professionnels pour la pratique de son activité professionnelle.
La sous-location de bureau n’est valable que lorsque deux conditions sont réunies : le locataire doit obtenir l’accord du propriétaire et l’inviter à participer à l’acte.
Pour éviter tout problème en cas de litige, nous vous conseillons de vous assurer que l’accord du propriétaire soit écrit.
Les offres de bureau opéré
Les bureaux opérés offrent un espace de travail privé et autonome, qui combine flexibilité et services via un contrat de prestation.
Les bureaux opérés comprennent différents services :
- une connexion Internet haut débit ainsi qu’un réseau sécurisé ;
- du mobilier de bureau ;
- des espaces de rangement ;
- des salles de réunion ;
- des services de téléphonie ;
- des équipements de bureau (imprimantes, ordinateurs, etc.)
- divers services (maintenance, ménage, etc.)
Louer un bureau opéré permet au locataire et au prestataire de services de contourner les contraintes légales du bail. Pour le fournisseur de services, les locaux peuvent être soit sa propriété, soit loués à une tierce partie, similaire à une sous-location.
Bien qu’il s’agisse de l’offre la plus onéreuse, les bureaux opérés offrent un espace privatif aux salariés ainsi qu’une grande flexibilité. Le locataire est en mesure de résilier le contrat à tout moment.
Les facteurs à prendre en compte pour la location de bureaux à Paris
- Lorsque vous souhaitez louer des locaux à Paris, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs :
- Vos besoins en matière de surface : elle doit pouvoir accueillir tous vos postes de travail en prenant en compte les espaces destinés au rangement de vos équipements.
- Votre budget : une analyse détaillée de votre budget vous permettra d’identifier les meilleures offres pour vous. Vous serez ainsi en mesure de déterminer les contrats qui vous offrent les meilleurs bénéfices. Votre analyse devra tenir compte du montant du loyer, des frais de maintenance et d’entretien, des éventuelles rénovations ainsi que d’autres coûts indirects.
- Identifier les services inclus dans le loyer ainsi que les charges locatives. Il est conseillé d’opter pour une location qui comprend des prestations indispensables à votre entreprise telles qu’une connexion internet ou des équipements spécifiques.
- La durée du contrat de location et les conditions de résiliation : votre bail à Paris peut être soumis à diverses conditions, c’est pourquoi vous devrez prêter attention aux clauses pour choisir un contrat parfaitement adapté aux véritables besoins de votre entreprise.