Solution n°1 : Garantir un air purifié
Pour protéger la santé des travailleurs, il convient d’abord d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux des entreprises. Il existe en effet une pollution invisible, potentiellement très nocive. Celle-ci peut s’éliminer, néanmoins il ne suffit pas de ventiler, car l’air extérieur est lui-même chargé de particules : il faut donc purifier l’air qui circule dans les bureaux.
Les avantages d’un purificateur d’air professionnel sont nombreux. On élimine les particules fines, mais aussi les acariens, les bactéries, les pollens et les virus aéroportés, sources de gênes respiratoires, problèmes dermatologiques ou encore maux de tête. Il existe également des épurateurs d’air spécialement conçus pour les industries.
En installant l’un de ces systèmes de filtration et d’assainissement de l’air, on réduit les réactions allergiques et les ennuis de santé chez les employés. La société Camfil est spécialisée dans le domaine, avec une gamme très qualitative de purificateurs d’air HEPA : ce sont des filtres à très haute efficacité contre les particules qui circulent dans l’air. Ils luttent mieux que n’importe quelle autre installation contre les gênes que provoquent un air pollué et apportent donc un vrai gain sanitaire en entreprise.
Solution n°2 : Limiter les nuisances sonores
C’est un autre type de pollution auquel on pense peu, pourtant l’exposition au bruit est une des principales causes de stress professionnel. Cela vaut en usine, où certains postes de travail développent des niveaux de décibels élevés. Mais cela concerne aussi les bureaux, notamment avec la multiplication des open-spaces. Le bruit ambiant, par exemple celui des conversations téléphoniques des collègues, est une source de déconcentration, de fatigue mentale et de tensions. Quant au bruit des machines, il peut même aller jusqu’à causer des accidents du travail.
On y passe des journées entières, aussi l’environnement sonore est l’un des aspects les plus importants à soigner au travail. Micro-casques réducteurs de bruit, bouchons d’oreille, mise en place de pièces silencieuses… Il existe tout un éventail de solutions pour les entreprises. Cela permet de favoriser la concentration des collaborateurs, de réduire le stress et les maux de tête. En d’autres termes, de préserver leur santé psychologique.
Solution n°3 : Bien penser l’espace de travail
Le bien-être en entreprise passe aussi par des bureaux agréables. Il est notamment recommandé d’assurer un éclairage adapté, avec autant de lumière naturelle que possible. Il faut aussi penser à bien aménager les locaux. Si la place le permet, il est bon d’intégrer une pièce de repas et un espace de repos. D’agréables espaces communs dédiés aux moments de détente favorisent le lien entre les travailleurs et la convivialité dans l’entreprise. C’est donc une manière d’aider à l’épanouissement des employés en créant pour eux une atmosphère chaleureuse. Cela contribue à réduire leur stress et, en conséquence, crée des conditions propices au travail devant être réalisé.
Organiser l’espace de travail, c’est aussi mettre de l’ordre pour que chacun se sente à l’aise. Il convient donc de désencombrer et de régulièrement ordonner les bureaux en proposant des solutions de rangement adaptées. Enfin, il faut veiller à la bonne qualité du matériel et apporter une attention particulière à l’ergonomie du poste de travail. Une mauvaise posture peut en effet causer des courbatures et des rhumatismes inflammatoires chroniques.
Solution n°4 : Placer des plantes dans les bureaux
Installer des plantes vertes dans les locaux d’une entreprise est certainement la manière la plus naturelle d’œuvrer pour le bien-être des employés. D’une part, car elles participent à la décoration, embellissent les bureaux et les rendent plus agréables à fréquenter. Qui a dit qu’une entreprise devait être un endroit froid et impersonnel ?
Mais placer des plantes sur un lieu de travail peut aussi avoir des bienfaits insoupçonnés sur la santé. Il existe en effet des plantes dépolluantes, qui assainissent l’air ambiant. Elles permettent de réduire le CO2 ainsi que la poussière et certaines substances chimiques. Positionnées près d’un ordinateur, elles réduisent les émissions d’ondes. Et leurs feuilles servent même de barrière contre le bruit, elles n’ont donc que des avantages !
Solution n°5 : Assurer l’hygiène du lieu de travail
Pour qu’un local d’entreprise soit sain, il doit aussi et avant tout être propre. Il faut donc garantir un nettoyage régulier et approfondi des lieux, en faisant appel à un service professionnel pour dépoussiérer, laver les surfaces, désinfecter et jeter les déchets. Il convient de choisir la bonne fréquence de passage des agents de nettoyage pour que l’espace de travail reste net.
Au quotidien, on peut compléter ce nettoyage avec un dépoussiéreur industriel ou un système de filtration HEPA, pour éviter que particules, acariens et moisissures circulent dans l’air. Les employés peuvent également être impliqués dans le maintien de la propreté grâce à des petits gestes, comme essuyer son bureau après avoir bu un café devant l’ordinateur. En limitant les impressions, on peut aussi éviter les poubelles qui débordent.
Il est par ailleurs de la responsabilité de l’entreprise de donner accès à des solutions d’hygiène adaptées, notamment aux sanitaires : savon, essuie-main et papier toilette doivent toujours être disponibles, il faut donc charger une personne de veiller à leur bon approvisionnement. Enfin, il faut penser à placer du gel hydroalcoolique dans les bureaux. En somme, faire en sorte que l’environnement de travail soit toujours propre et sain.
En combinant ces 5 solutions, une entreprise peut créer un espace favorisant le bien-être de ses employés, avec des bénéfices indéniables tant pour leur vie personnelle que pour leur productivité. Un environnement sain et agréable est propice au travail. Cela réduit l’absentéisme et de nombreux problèmes de santé pour tous. C’est également, au final, une manière de favoriser la rétention des talents de l’entreprise.