Un rituel en voie de disparition. Si pendant longtemps, les entreprises organisaient un « pot de départ » pour les salariés en fin de carrière, cette tâche est désormais confiée aux principaux intéressés. Mais certains font face à des sentiments ambivalents. Ils sont partagés entre l’envie de dire au revoir aux collègues qui ont partagé leur quotidien pendant de nombreuses années, tout en appréhendant de mettre fin à leur carrière professionnelle. L’angoisse de l’après est forte. Car qui dit retraite, dit vieillesse…
Ce sont les raisons pour lesquelles, au printemps 2023, quelques mois avant de prendre sa retraite, le père de Bastien Gens, réalisateur du *documentaire « Le pot de départ » – diffusé jeudi 16 mai 2024 à 22h50 sur France 3 – a pensé y renoncer, de peur de rater sa sortie. Si Marc, ingénieur en micro-électronique de 62 ans, a passé 40 ans dans la même organisation grenobloise, il craignait que « les gens ne viennent pas, que l’évènement se passe mal », explique-t-il. Ou pire : « Qu’il ne se passe rien ».
Comme lui, des salariés font donc le choix de partir à la retraite « en envoyant juste un mail, presque sans que personne ne s’en rende compte. » A contrario, lorsque de futurs retraités décident – quand même – d’organiser leurs propres adieux, ils doivent se poser les bonnes questions et y répondre le plus judicieusement possible pour éviter : situations embarrassantes, sourires forcés et regards en coin…
Dresser une liste d’invités
Parmi ces interrogations : la liste des invités ! Dans un premier temps, il s’agit en effet de réfléchir aux collègues, ainsi qu’aux supérieurs hiérarchiques, qu’ils souhaitent voir une dernière fois. Mais la principale craintes, c’est de voir cette invitation déclinée – voire ignorée – par la plupart d’entre eux. « Les gens viennent s’ils nous appréciaient. Sinon, ils ne viennent pas ! C’est difficile de se confronter à ça », se remémore Valérie, une ancienne collègue retraitée de Marc.
Les réunir autour d’un dernier verre, c’est également prendre le risque de devoir répondre à la fameuse question : « Bon alors, tu vas faire quoi de ta retraite ? » Une interrogation légitime, a priori bienveillante, mais qui peut mettre l’organisateur dans l’embarras. Car celui-ci n’a pas forcément envie de partager cette information, ou ne sait pas encore ce qu’il va faire de ce nouveau pan de vie. « C’est l’arrivée d’une période angoissante qu’on ne souhaite parfois pas anticiper », commente Roger, un ex-collègue de Marc.
Préparer un discours
L’autre crainte, dans un second temps, tourne autour du discours : Faut-il en faire un ? Si oui, faut-il être sincère ? Exprimer ses émotions ? Cela met également le manager dans une posture délicate : lui aussi doit-il faire un discours ? La relation avec le futur retraité était-elle suffisamment bonne pour que cette prise de parole soit appréciée ? Le manager le connaissait-il suffisamment ? Que faire lorsque la fin de carrière a été semée d’embuches ? Lorsque l’entreprise a précipité le départ de la personne à la retraite ?
« Aujourd’hui, les salariés et les managers sont de passage dans les entreprises. Parfois, les managers sont jeunes, ils ne connaissent pas forcément l’entreprise, ni leurs équipes, depuis longtemps. Le discours est donc un peu superficiel. C’est devenu de la communication », regrette Gilles, un ancien collègue de Marc.
Offrir des cadeaux
L’évènement amène, enfin, les convives à offrir des cadeaux. Si auparavant, les individus glissaient anonymement une participation financière dans une boîte, les cagnottes dématérialisées ont pris le relais. « Maintenant, on peut voir qui a donné de l’argent et combien. Lorsqu’on s’aperçoit que certains ont versé seulement quelques euros, on se dit qu’ils ne nous appréciaient pas vraiment », plaisante Gilles, lui aussi à la retraite. En fonction du budget donc, plus ou moins conséquent, il s’agit ensuite de trouver les bons présents : entre personnalisation, humour et cadeaux utiles, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver.
Après ce casse-tête organisationnel, vient la signature de papiers administratifs, la remise du badge et des outils informatiques. D’une heure à l’autre, « le dossier urgent dont je devais m’occuper n’était plus mon problème », se souvient Gilles. Drôle de sensation, en effet, que ce rite de passage vers une autre vie, autant apprécié que redouté, mais pourtant inévitable. Car qu’on le célèbre (ou non), que ce soit un moment réussi (ou pas), cette nouvelle page qu’est la retraite s’ouvrira. De gré ou de force…
*Ce documentaire de 52 minutes, réalisé par Bastien Gens, avec la société de production Compagnie des Phares et Balises, sera diffusé jeudi 16 mai 2024 à 22h50 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.