Entreprise

QVT : les salariés de Kellanova passent en « horaires d’été » jusqu’en septembre

L'entreprise Kellanova (ex-Kellogg's), très attachée aux questions de qualité de vie au travail (QVT), renouvèle son initiative "Summer hours", aussi novatrice qu'appréciée. Alors, comment se concrétise-t-elle en interne ? La responsable des ressources humaines, Camille Felician, nous dit tout !

Place aux « Summer hours » ! Pour la cinquième année consécutive, Kellanova – entreprise américaine spécialisée dans l’agroalimentaire, plus connue sous le nom de Kellogg’s – relance ce programme, né au Royaume-Uni il y a une vingtaine d’années, en faveur de la qualité de vie au travail (QVT). Concrètement, il permet aux salariés, en accord avec le manager, de partir à 15h tous les vendredis de juin à septembre. « Cette période, où l’on constate un léger ralentissement de l’activité, est l’occasion pour nos équipes de partir plus tôt en week-end, de passer du temps avec leur famille ou encore de pratiquer une activité ludique », explique Camille Felician, responsable des ressources humaines de Kellanova France.

Le renouvèlement annuel de cette initiative est la preuve qu’elle fonctionne. « La majorité des salariés arrivent à atteindre leurs objectifs tout en bénéficiant de cette souplesse estivale. C’est rare que leur charge de travail les empêche de partir à l’heure autorisée pendant cette période. Et lorsque cela arrive, ils comprennent tout à fait qu’il est nécessaire de rester exceptionnellement une heure ou deux de plus pour répondre aux impératifs du moment. Tout cela se fait de manière flexible, sans démarche administrative, et est possible grâce à une relation de confiance instaurée au préalable avec le supérieur hiérarchique. »

Si le restant de l’année, c’est-à-dire d’octobre à mai, les salariés du groupe céréalier travaillent les vendredis après-midi, aucune réunion n’est organisée afin qu’ils « terminent la semaine, et préparent la suivante, tranquillement. Nous ne souhaitons pas qu’ils partent tard ou stressés », insiste la responsable RH.

Organisation de travail flexible

Mais ce n’est pas tout ! Très engagé sur ces enjeux de QVT, le géant des paquets de céréales, barres de céréales et snacks salés, a également développé l’initiative « Locate for your day ». Cette organisation de travail, flexible et hybride, vise à décorréler la performance du lieu de travail. « Les salariés peuvent, toujours en informant le manager en amont, travailler plusieurs jours par semaine de chez eux, dans un café, chez un client, ou partout en France. Ils peuvent même télétravailler de l’étranger 20 jours par an. Nous n’imposons pas de jours de télétravail, mais généralement les collaborateurs travaillent à distance 2-3 jours par semaine, et se rendent disponibles en présentiel dès que le manager le demande », dit-elle.

Autre mesure récente allant dans le sens de la QVT chez Kellanova ? L’instauration de congés – encore considérés comme tabou dans beaucoup d’entreprises – en faveur de la santé des femmes au travail. Celui pour « interruption ou perte de grossesse » et celui pour « fécondation in vitro (FIV) ou procréation médicalement assistée (PMA) ». Ce premier type de congé permet aux salariés de débloquer 2 semaines de congés supplémentaires, sans justification particulière, en plus des 5 semaines de congés annuels. Quant au second, il permet à l’ensemble des collaborateurs d’accéder à 5 jours de congés pour toutes tentatives de FIV ou autres examens médicaux. « Nous voulons enlever la charge mentale autour des contraintes familiales. Cela permet d’améliorer l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle », souligne-t-elle.

Pour l’heure, cette culture d’entreprise satisfait les collaborateurs. « Lors de notre dernière enquête de satisfaction, réalisée en interne, nous avons obtenu un résultat de 90 %. C’est un signal très positif qui nous pousse à poursuivre nos efforts autour de ces enjeux majeurs de QVT », conclut Camille Felician.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)