Eiffage marque employeur
Management

Avec sa campagne « esprit de famille », Eiffage prône un management de proximité

L'entreprise française de construction entend se distinguer de ses concurrents en misant sur un management de proximité, articulé autour de valeurs clefs comme la bienveillance, la convivialité, ou encore la solidarité. Franck Gauthier, DRH chez Eiffage Energie Systèmes, nous explique comment cela se concrétise dans le quotidien des managers et des collaborateurs.

Si la notion de « famille » s’érode au sein de la société, Eiffage entend en donner une nouvelle définition, moderne et attrayante. « Nous menons cette réflexion depuis 2022. Mais nous voulions qu’elle émane des collaborateurs sur le terrain afin d’être au plus près de leur réalité. En les interrogeant, nous nous sommes aperçus que le terme qui revenait le plus souvent était « famille », autant dans la bouche des jeunes recrues que dans celle des collaborateurs plus expérimentés », raconte Franck Gauthier, directeur des ressources humaines chez Eiffage Energie Systèmes. Mais cette « famille » se veut ouverte aux questions de diversité et d’inclusion, et souhaite promouvoir un système hiérarchique « très peu pyramidal », précise le DRH.

Cela se traduit, concrètement, par un management de proximité entre le responsable et ses équipes, qui s’articule autour de valeurs clefs comme : la bienveillance, la convivialité, ou encore la solidarité. « Cela est possible grâce à des structures décentralisées, composées de petites unités de travail, explique le dirigeant. Nous encourageons les managers à tisser des liens de confiance avec leurs salariés afin que ces derniers soient autonomes et responsables. Qu’ils puissent prendre des décisions par eux-mêmes. Mais également que managers et collaborateurs dialoguent et s’écoutent en toute transparence, lors d’entretiens de performance ou de carrière, afin que leur parcours soit stimulant et porteur de sens. »

2 000 recrutements dans l’énergie

A travers la valorisation de ce mode de management, Eiffage a pour objectif de fidéliser ses talents (78 200 en France et en Europe), mais aussi d’en attirer de nouveaux : 10 000 postes sont à pourvoir en moyenne chaque année pour répondre à une croissance de 15 % sur le continent européen, ainsi que pour atteindre leurs objectifs climatiques, en réduisant de 46 % les émissions carbone à horizon 2030.

Cette année, « près de 4000 recrutements devraient à nouveau se faire dans l’énergie, l’un des pans de notre activité moins connu du grand public. Ces embauches sont essentielles pour donner du sens à notre projet d’entreprise et pour répondre à un enjeu de société », martèle Franck Gauthier.

« Bien qu’au cœur de la transition écologique, nous avons conscience que le secteur du BTP est perçu comme peu original et attractif, reconnaît humblement le DRH. C’est pourquoi, nous tenons à nous démarquer en mettant en lumière notre excellente ambiance de travail, qui était une réalité bien avant le lancement de cette campagne en novembre 2023. Mais nous souhaitons aujourd’hui la renforcer. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)