Tim Brown, dirigeant du cabinet de conseil en innovation IDEO, a popularisé le terme « T-shaped » pour désigner les employés alliant expertise technique et capacité de collaboration. Un panel de compétences qui émerge comme essentiel face aux transformations actuelles. Ce type de profil est particulièrement recherché car il permet de travailler de manière autonome sur un sujet spécifique, tout en étant capable de collaborer efficacement au sein de l’entreprise grâce à des compétences transversales. « C’est une personne qui sait dialoguer au-delà des silos », souligne Isabelle Barth, professeure des universités en Management, conférencière et auteur de l’ouvrage « La kakistocratie, le pouvoir des pires » (éditions EMS). Ce qui les caractérise ? « Une capacité à travailler en intelligence collective et en multidisciplinarité, tout en s’appuyant sur une expertise métier. »
On ne naît pas T-Shaped, on le devient
Mais pourquoi utiliser la lettre « T » ? La barre verticale symbolise l’expertise approfondie dans un domaine spécifique. La gamme de compétences générales, quant à elle, est représentée par la barre horizontale. « On peut avoir une barre horizontale courte et une barre horizontale plus longue, les combinaisons dépendent du parcours de chacun », explique Isabelle Barth. Selon l’auteure, l’expertise s’acquiert de manière linéaire, via la formation par exemple. Alors que les compétences transversales se développent sur le terrain ou des cursus hybrides. « Les diplômes transdisciplinaires peuvent apporter une double culture : si l’on fait des études de management et d’ingénieur par exemple. Cette polyvalence est une vraie hard skill car elle aide à dialoguer avec les autres. » Quelques exemples : un développeur qui possède une expertise approfondie en programmation et qui comprend également les principes de conception UX, les bases de la gestion de projet, et les méthodes agiles. Ou encore un marketeur digital qui serait spécialiste du marketing avec une expertise en SEO et en publicité en ligne, mais qui possède aussi des compétences en analyse de données, en rédaction de contenu, et en stratégie de réseaux sociaux.
Créer un modèle T-shaped à l’échelle de l’entreprise
Abraxio, plateforme facilitant le management des DSI, a misé sur cette approche en phase avec leur culture métier : « Nous avons pas mal de profils d’experts techniques de par notre produit. Néanmoins, pour créer un collectif apprenant et engager nos collaborateurs, nous encourageons chacun à acquérir une vision transversale de l’organisation et, plus largement, du secteur », explique Samuel Revenu, cofondateur et CEO de l’entreprise. Pour cela, l’entreprise utilise plusieurs leviers :
- Chaque collaborateur – ne faisant pas partie de l’équipe de vente – assiste à des sessions de vente et d’accompagnement client. « C’est un moyen d’acquérir une vision approfondie des enjeux du marché et de comprendre comment le produit y répond », souligne le CEO. Couplé à cela, toujours pour nourrir la transversalité des connaissances, un espace collaboratif a été créé où chacun recueille et partage des informations sur le secteur, les nouvelles pratiques ou les innovations.
- L’Abraxio Académie est aussi un élément structurant du modèle : les collaborateurs se réunissent très régulièrement pour mener une revue d’activité. « Cela permet à chacun, au-delà de son périmètre d’activité, de comprendre les objectifs communs et l’ensemble de la chaîne de valeur. » Cette réunion inclut des temps où certaines équipes mettent en lumière des nouveautés en lien avec le produit ou réalisent un retour d’expérience client. Des brainstormings sont aussi institutionnalisés pour réfléchir sur des problématiques et croiser les compétences.
- Pour revisiter ses processus, Abraxio a lancé des groupes projets internes composés de collaborateurs aux compétences variées, provenant de différentes équipes. « En transversalité, ils réfléchissent aux améliorations et avancent en autonomie, permettant d’offrir un environnement d’apprentissage collectif et interdisciplinaire, ce qui est aussi un levier d’innovation et de performance », rappelle Samuel Revenu.
Managers de transition : un vivier de T-shaped ?
Les profils T-shaped représentent une force pour les organisations où le travail en réseau et l’adaptabilité deviennent la norme. « En raison de leur capacité à innover et à collaborer dans des environnements mouvants, ces profils naviguent parfaitement au travers des enjeux actuels », insiste Isabelle Barth. Où trouver ces talents ? En termes de viviers, « les managers de transition sont d’excellents candidats T-shaped », explique Xavier Bézio, DG de Morgan Philips Management de Transition (Morgan Philips Group). En effet, selon l’expert en recrutement, ces derniers possèdent des connaissances pointues souvent liées à la gestion du changement ou à la restructuration d’entreprise (DRH, finance…), ce qui leur permet de mener des projets avec une grande efficacité. Parallèlement, leurs expériences variées dans différentes industries et fonctions les dotent de solides capacités, telles que la communication, le leadership et la gestion de projet.