Antoine Dupont
Management

Antoine Dupont : « La confiance est un vecteur essentiel de la performance »

Cet article est issu du dossier "Dossier : Sport & Entreprise - Jeux de Paris 2024"

Explorer le dossier
En plein dans sa préparation pour les Jeux de Paris 2024 en rugby à sept, la star du XV de France a réaffirmé ses valeurs sportives et humaines ce dimanche 14 juillet. À commencer par la confiance en ses coéquipiers. Objectif ? Créer un esprit d'équipe fort, indispensable à la réussite individuelle et collective.

Confiance en soi, en ses coéquipiers, son coach, ses supporters… Si elle prend de nombreuses formes dans le sport, au travail ou dans la vie personnelle, la confiance n’en reste pas moins indispensable pour lier durablement des individus autour d’un projet commun. Outre sa dimension fédératrice, elle constitue un socle solide à la réussite individuelle et collective, selon le champion de France de rugby en 2024 et capitaine du XV de France, Antoine Dupont : « La confiance est un vecteur essentiel de la performance. Il est hyper important pour moi de savoir que je peux compter sur les personnes autour de moi. »

Discipline et intégrité

À seulement 27 ans, la star française du ballon ovale est connue pour porter haut et fort ses convictions et engagements. Ce dimanche 14 juillet, lors d’une conférence de presse sur une terrasse parisienne du XVème arrondissement, il a ainsi réaffirmé ses valeurs, dont font partie la discipline et l’intégrité. C’est pourquoi, en parallèle de sa carrière sportive, il est devenu l’ambassadeur de l’entreprise fintech européenne, spécialisée dans la cryptomonnaie, Bitpanda : « Au regard de nos valeurs, et des valeurs du rugby incarnées par Antoine Dupont, il est le sportif qui faisait le plus sens pour nous, avec qui nous voulions travailler. Sa participation est honorable, car se positionner en faveur d’un sujet est toujours une prise de risque pour une personnalité publique », se réjouit Thomas Romain, son directeur France.

Pour rappel, début juillet 2024, le rugbyman rappelait auprès du média Têtu l’importance de l’inclusion et de la diversité dans le sport. Et notamment la lutte contre l’homophobie. « C’est aussi notre responsabilité, à nous les joueurs, de parler », confiait-il dans les colonnes du magazine. Une démarche qui – dans un souci d’exemplarité – s’applique donc à lui-même. Et dont la portée, en tant que leader dans l’univers rugbystique, a une forte résonnance dans l’ensemble de la société hexagonale. Et bien au-delà !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)