Coup d’envoi ! Ce mercredi 24 juillet, avant même la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiendra vendredi 26 juillet, les premières épreuves de football et de rugby à sept ont commencé aux quatre coins de la France. Conséquence ? Certaines entreprises ont déjà fermé leurs portes, et sommé leurs salariés de prendre le nécessaire pour télétravailler jusqu’au 12 août prochain.
35 % d’entre eux devraient suivre cette compétition internationale de près, y compris sur leur temps de travail, d’après une étude OpinionWay pour SD Worx, tandis que 37 % en profiteront pour étendre leur séjour sur leur lieu de vacances tout en travaillant à distance, selon une étude réalisée par IWG. Une confusion entre le temps dédié au travail, et celui dédié aux vacances, aussi appelé « tracances », risque de rapidement s’instaurer dans l’esprit des collaborateurs.
1. Fixer des objectifs en amont
La clef de la réussite réside dans l’anticipation et la confiance. Le manager peut en effet faire un point en présentiel avant le départ en télétravail généralisé des équipes. Ensemble, ils peuvent ainsi se remémorer l’ensemble des règles à suivre pendant cette période et se fixer des objectifs réguliers à atteindre. En cela, manager et collaborateurs se concentreront non pas sur les horaires, mais davantage sur les résultats. Plusieurs dirigeants s’accordent à dire, dans Stratégies, que les managers ne peuvent pas faire comme si les Jeux de Paris n’allaient pas avoir lieu. De gré ou de force, des salariés suivront certaines épreuves.
2. Créer de nouveaux rituels
Le manager peut également accompagner ses équipes, en amont ou pendant les Jeux olympiques, dans l’organisation de rituels professionnels temporaires et quotidiens. Individuels ou collectifs, ils permettent la régularité, la concentration et la performance, même si le temps de travail est légèrement réduit. Ils peuvent par exemple se concrétiser à travers l’organisation de réunions en visioconférence ou de déjeuners hebdomadaires lorsque des rencontres physiques sont envisageables. A ces occasions, les équipes pourront partager certains résultats sportifs dont ils sont satisfaits. Cela permettra au manager de fédérer ses collaborateurs, tout en maintenant le lien malgré la distance physique tout au long de l’été.
3. Respecter la frontière pro-perso
Il s’agit, enfin, de bien faire la distinction entre la vie privée et la vie professionnelle. Comme dans toute pratique sportive, le temps de récupération est aussi important que les entraînements. Pour cela il est essentiel de bien organiser son espace de travail, de sorte à retrouver tous les jours le matériel nécessaire en bon état et au même endroit, et ainsi faciliter l’instauration de nouveaux réflexes professionnels. Ils permettront aux collaborateurs de savoir quand commence la journée, et de savoir quand elle se termine. Une fois l’ordinateur éteint, il ne s’agira donc pas de le rallumer dans la soirée. Pendant cette période, le manager devra aussi savoir rappeler à ses équipes de ne pas sacrifier leur temps de sociabilisation.
« La réussite de cette période estivale de travail à distance dépendra de la culture d’entreprise, et des comportements de chacun et chacune. En ce qui concerne nos managers et leurs équipes, ils ont déjà l’habitude de télétravailler jusqu’à 4 semaines par an partout en France », explique Elodie Gourmellet, DRH d’ADP. Plus largement, « nos managers font preuve de souplesse avec leurs collaborateurs en termes d’horaires de travail afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Ils pourront donc, s’ils le souhaitent, regarder certaines épreuves olympiques. Le triptyque gagnant sera l’autonomie, la confiance, et la responsabilité. »
D’autres entreprises, quant à elles, attendront la fin de la semaine pour modifier l’organisation de travail de leurs équipes. Au total, 90 % de salariés Franciliens adapteront leurs conditions de travail pendant la période olympique, du 26 juillet au 11 août 2024 inclus, dont 45 % seront en télétravail, tandis que 34 % verront uniquement leurs horaires de travail modifiées, d’après l’enquête Review.Jobs by Custplace.