Portrait Francois Xavier Chenevat
Entreprise

« Chief bullshit officer 3.0 » : la BD (qui se moque gentiment du monde du travail) à lire à la plage

Le troisième volet de la BD à succès du dessinateur Fix se sert habilement de l'humour pour continuer de dénoncer les contradictions du monde du travail. Si les salariés doivent composer avec, autant qu'ils apprennent à les relativiser !

François-Xavier Chenevat a longtemps exercé en tant que manager en start-up, puis en cabinet de conseil. Il a été témoin des évolutions du monde du travail et surtout de ses paradoxes. Plutôt que de quitter l’univers de l’entreprise rempli de déception ou d’amertume, comme c’est le cas parfois, il a décidé d’en rire et de faire rire les autres. Reconverti depuis une dizaine d’années en tant que dessinateur de BD, sous le pseudonyme « Fix », l’ex-manager relativise les tracas professionnels en les mettant en image de manière détournée. Selon lui, 3 grandes tendances sont actuellement (gentiment!) risibles.

1. Les modes de travail

Les modes de travail ont fortement évolué depuis le Covid-19 en 2020 : le présentéisme a laissé place au télétravail. Les coups de fil aux visioconférences. Les horaires rigides à la flexibilité et à l’hybridité. « Je trouve cette nouvelle tendance amusante, car dans les faits, les réunions sont toujours aussi nombreuses, les priorités à gérer en parallèle aussi. Cela n’atténue pas forcément la charge de travail et le stress. Au contraire, cela renforce parfois la dépendance aux outils numériques et favorise l’isolement », dit-il. L’intelligence artificielle pourrait renforcer ce constat. Un sujet également très présent dans cette BD.

Chief Bullshit Officer

Ce dessin est extrait de la bande dessinée Chief Bullshit Officer.

Illustration réalisée par le dessinateur Fix.

2. Le management

Du côté du management, de nombreuses entreprises attendent de leurs managers de la bienveillance. Soit une inclinaison à être compréhensif à l’égard de leurs équipes, contrairement au management (poussiéreux) qui a pour habitude de sanctionner brutalement en cas d’erreur. L’un des objectifs de cette approche est de responsabiliser et de motiver les salariés. Mais parfois, « ils n’en n’ont tout simplement pas envie, explique le dessinateur. Ils ne veulent pas être autonomes et décisionnaires, alors qu’ils n’ont pas de moyens financiers supplémentaires pour atteindre leurs objectifs, ou bien doivent travailler davantage. »

3. Le jargon d’entreprise

Enfin, l’ancien manager pointe du doigt (ou du crayon!) le vocabulaire émergent en entreprise : « Bien souvent, ces néologismes sont des modes complètement artificielles. C’est une manière de complexifier un sujet initialement très simple, de donner l’illusion que le contexte de l’entreprise change positivement, alors que les collaborateurs attendent souvent des réponses concrètes à des problématiques basiques comme des augmentations de salaire ou des perspectives de carrière intéressantes. »

En complément de ces BD humoristiques, François-Xavier Chenevat publie chaque année des calendriers tout aussi drôles à déposer sur un coin de son bureau. Celui pour l’année 2025 sera disponible dès l’automne prochain. À conserver précieusement, au cas où vous seriez prêt à dégoupiller au travail !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)