Entreprise
RSE

Maisons du Monde : « Nos salariés voient que ce que nous faisons pour l’environnement, ce n’est pas du bullshit »

Comme chaque année, Maisons du Monde a organisé un voyage solidaire pour une douzaine de salariés, du 30 septembre au 4 octobre 2024. Objectif ? Les sensibiliser aux enjeux de préservation des arbres et des forêts de la région. Reportage près de Cannes.

Une douzaine de salariés se pressent pour embarquer sur le bateau qui les conduira sur l’Ile Saint-Honorat, dans la baie de Cannes (Alpes-Maritimes). Ils s’apprêtent à passer deux jours dans l’Abbaye de Lérins. « Ce solidaritrip est la première chose dont nous entendons parler lorsque nous commençons à travailler chez Maisons du Monde. Chaque année, un grand nombre de salariés espèrent être tirés au sort pour y participer », lance Ophélie Raymond, vendeuse dans un magasin de Clermont-Ferrand depuis 2009.

« Ce nombre réduit de collaborateurs peut sembler élitiste, mais c’est le meilleur moyen pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ce séjour est l’occasion pour nos salariés de découvrir les actions menées par les associations que nous finançons, explique Lisa Mimoun, responsable de Maisons du Monde Foundation. Ils peuvent voir de leurs propres yeux que ce que nous faisons en faveur de l’environnement, ce n’est pas du bullshit. » Cela fait de ce périple, une initiative inédite : « Contrairement à beaucoup d’entreprises, Maisons du Monde fait des choses positives, et nous le fait concrètement savoir », confirme Ophélie Raymond.

Des acteurs locaux engagés

Au cours de cette expédition, le petit groupe de collaborateurs a, en effet, eu l’opportunité de découvrir le verger biologique Saint-Joseph entretenu par les moines résidant dans le monastère de l’île. Ils se sont, ensuite, retroussés les manches pour planter leurs propres oliviers, accompagnés d’un pépiniériste expérimenté. Ces plantations, qui pourraient durer des centaines d’années, s’inscrivent dans le programme Vergers d’Avenir financé par l’association Conservatoire Méditerranéen Partagé (CMP). « Nous agissons partout où il y a urgence d’agir en région PACA grâce aux 114 000 euros versés par Maisons du Monde depuis 2020, indique sa directrice, Claire Mignet. Nous redistribuons cet argent à des acteurs locaux. Ils sont prêts à changer de modèle pour répondre aux défis climatiques. Nous les encourageons aussi à coopérer, à fonctionner en réseau à l’échelle territoriale pour gagner en efficacité. »

Après cette halte monastique, cette aventure s’est poursuivie dans le Massif des Maures (Var). Ils ont découvert d’autres projets forestiers soutenus par le CMP à travers différentes activités : randonnée, exploration de châtaigniers, sortie à la belle étoile. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier : « Nous vivons des moments que nous n’aurions jamais pu vivre sans les associations sur le terrain. J’ai hâte de rentrer pour en parler autour de moi et inciter le plus grand nombre à s’engager, à son échelle, pour l’environnement », se réjouit Younès Fikri, directeur de magasins en région parisienne depuis 2005.

Des ambassadeurs convaincus

De retour, cette initiative permet de dissiper l’éco-anxiété ressentie par une partie d’entre eux. La crainte se transformant en actions constructives : « Mon inquiétude face au dérèglement climatique s’est décuplée depuis que j’ai des enfants. Ils renforcent mon envie de trouver des solutions et d’agir. Ce programme me permet d’en savoir plus sur les défis à relever collectivement, et sur les bonnes pratiques à adopter en magasin avec mes collègues », affirme Ophélie Raymond. Le Solidaritrip permet aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. « Ce voyage consolide mon engagement environnemental et ma fierté de travailler pour une telle organisation. Au quotidien, avec mes équipes, je parle régulièrement de la nécessité d’adopter des gestes écologiques, comme trier les déchets, éteindre les lumières, en finir avec les sacs en plastique, l’impression des tickets de caisse, etc », détaille Younès Fikri.

Enfin, en étant convaincus, les salariés n’en deviennent que plus convaincants auprès des clients. Un atout, lorsqu’on sait qu’un tiers du financement des associations provient de l’arrondi solidaire payé de manière optionnelle en caisse par ces derniers. « Cette immersion auprès de la nature nous permet de devenir de meilleurs ambassadeurs. Nous pouvons expliquer aux clients comment est utilisé leur argent par les associations. Nous leur montrons des photos de notre voyage, ce qui humanise et crédibilise l’arrondi solidaire », juge Younès Fikri. Les deux tiers restants sont issus du chiffre d’affaires : 0,08 % est reversé chaque année à Maisons du Monde Foundation. « Le montant que nous versons à chaque ONG est important, mais la durée pendant laquelle nous les accompagnons aussi. Préserver les arbres et les forêts est un travail de longue haleine. Il faut sécuriser ces projets le plus longtemps possible », souligne sa responsable.

Au total, plus de 220 salariés de l’entreprise de décoration et d’ameublement ont bénéficié de ce voyage de sensibilisation, organisé en France et à l’international deux fois par an. 68 associations ont été soutenues à hauteur de 9 millions d’euros depuis 2015. Soit une vingtaine tous les ans. Dans les prochaines années, « nous proposerons davantage de séjours en France afin de réduire notre empreinte carbone. Et nous continuerons de faire partir un maximum de collaborateurs », termine-t-elle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)