Vous écoutez
Les petits cailloux
Bienvenue dans le 15e épisode du podcast « Les Petits Cailloux », animé par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de Courrier Cadres, et Aurélie Durand, coach et fondatrice d’Ajadi.
Aujourd’hui, c’est Adrien, 40 ans, directeur d’une équipe de commerciaux dans une PME, qui nous a confié son petit caillou : « Je suis naturellement quelqu’un de très gentil, et cela se reflète dans ma manière de manager. Je préfère éviter les conflits et cherche toujours à maintenir une ambiance positive au sein de l’équipe. Cependant, je me rends compte que cette attitude me fait parfois manquer d’autorité. Mes suggestions sont parfois ignorées, et il est déjà arrivé que certains collaborateurs passent outre mes directives ou que je fasse machine arrière. Je crains que si j’essaie d’être plus ferme, cela soit mal perçu. »
Être gentil, c’est bien, c’est même une qualité en tant que manager, mais cela a aussi ses limites quand, justement, on ne met pas de limites… Comment faire autorité en restant fidèle à sa nature bienveillante ? Quels sont les écueils à éviter pour ne pas tomber dans le travers de l’autoritarisme ? Le respect réciproque est-il la clé ?