Une attractivité renforcée
Avec ses Arènes bimillénaires, la Maison Carrée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, un hyper-centre piéton, – sans oublier l’ensoleillement ! -, Nîmes mêle le charme de la ville méridionale à un patrimoine antique vivant. Un cadre exceptionnel auquel s’ajoute un autre atout majeur : son accessibilité. Située sur l’axe Paris-Vallée du Rhône et bien desservie par le TGV, la ville est efficacement reliée aux grandes métropoles comme Lyon, Marseille et Montpellier. Cette proximité avec la mer Méditerranée et la connexion rapide avec Paris placent Nîmes comme une destination idéale pour les rencontres professionnelles.
Pour valoriser cette identité forte et cette situation privilégiée, une vraie dynamique a été impulsée en termes de renouvellement urbain avec de nouveaux équipements et un positionnement sur l’attractivité culturelle, touristique et événementielle de la ville. Objectif : faire rayonner Nîmes en France et à l’étranger. Comme en témoigne la fréquentation du Musée de la Romanité qui, depuis son ouverture en juin 2018, a accueilli près de 900 000 visiteurs, dont 25 % venus de l’étranger, démontrant le rayonnement international de Nîmes.
Un centre de congrès à taille humaine en centre-ville
Le futur centre des congrès h2 s’inscrit parmi ces projets phares. Programmé pour être inauguré à l’automne 2025, ce projet ambitieux s’intègrera harmonieusement dans le cœur historique et offrira des espaces multifonctionnels ainsi que des équipements modernes, adaptés aux besoins des professionnels et des organisateurs d’événements. Avec ses touches de matériaux locaux intégrés dans la construction, h2 reflète l’identité nîmoise. Les deux bâtiments du centre, reliés par une passerelle en verre créant le fameux h, forment un ensemble esthétique et fonctionnel. Les 18 salles de réunion, l’auditorium de 700 places et l’espace de restauration avec terrasse sont conçus pour offrir une qualité de service optimale, tout en respectant les normes environnementales actuelles, comme l’utilisation de la géothermie et des panneaux photovoltaïques. L’emplacement central du site permet de profiter pleinement de l’Écusson, le cœur piétonnier de Nîmes, favorisant une expérience immersive pour les visiteurs. Les hôtels, (dont un cinq étoiles et un quatre étoiles en construction), ainsi qu’un appart’hôtel à proximité immédiate, complètent l’offre d’hébergement pour les congressistes.
Le centre des congrès contribuera au développement économique local en créant des retombées significatives pour le tissu économique nîmois.
La Ville de Nîmes a confié à la SPL Culture et Patrimoine la pré-commercialisation en vue de la future gestion du site. Une équipe dédiée accompagne déjà les organisateurs potentiels pour garantir une expérience personnalisée et idéale. L’équipement sera prêt à recevoir ses premiers événements début 2026.
privatisation@spl-culture-patrimoine.com
+33 (0)4 48 210 210
SPL Culture et Patrimoine
6 rue de la République – 30000 Nîmes