En toute saison et à seulement 3 heures de Paris – et autres liaisons fréquentes avec les aéroports européens -, les îles maltaises se sont taillées une place de choix sur le marché du tourisme d’affaires. Avec ses 300 jours d’ensoleillement et son éventail d’offres de qualité, la destination jouit légitimement d’une belle réputation. Mais loin de se reposer sur ses acquis, Malte reste à l’écoute de la demande et veille à évoluer en permanence.
Une attractivité croissante
La popularité de Malte en tant que destination MICE se confirme d’année en année. Les organisateurs étant assuré d’y trouver un climat agréable, un cadre pittoresque et les infrastructures adaptées. L’île dispose de centres de conférence tels que le Mediterranean Conference Centre de La Valette et de plusieurs hôtels de luxe équipées pour accueillir des événements de grande envergure
Riche d’une histoire de 7 000 ans, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique du nord, le lieu est un joyau préservé en tout point, qu’il s’agisse du charme de son patrimoine, de la tranquillité et de la chaleur de son atmosphère ou encore de ses savoir-faire traditionnels.
Rien d’étonnant alors d’y voir des projets émerger régulièrement. Nouvelles infrastructures et rénovations de sites se succèdent, notamment les ouvertures de boutiques-hôtels très haut de gamme et de restaurants étoilés au Michelin (dont un doublement). Malte opère une montée en gamme remarquable, avec un objectif de qualité de service de haute volée.
L’expérience au centre de l’offre
La destination permet également une immersion exclusive et sur mesure au cœur des différents lieux historiques et culturels de l’île. Organiser un événement au sein d’un palais, d’un musée, d’un jardin ou d’un site du patrimoine maltais n’a rien d’impossible. Programmer une excursion sur l’île préservée de Gozo, véritable havre de paix, est parfaitement envisageable. Les équipes de chaque lieu tout comme les agences receptives locales mettent en action toutes leurs compétences en termes de logistique et de mise en œuvre pour rendre possible chaque demande, d’un classique besoin de transfert à la plus inattendue idée de privatisation. L’objectif étant de faire de fournir une organisation sans couture et des moments mémorables.
Une véritable dimension durable
À Malte, difficile d’ignorer l’importance et la beauté du patrimoine naturelle. C’est pourquoi les programmes incentive et team building comptent un très tentant panel d’activités et d’excursion en plein air : sport nautique, croisières, visites de vignobles, dégustations de produits locaux…
En outre, les pratiques durables occupent un pan essentiel des initiatives prises par Malte dans le cadre de la promotion d’un tourisme durable et des événements écoresponsables. Il en est de même pour l’impact social. En effet, il est possible d’intégrer au programme MICE une dimension RSE en prenant part à des projets communautaires, à la rencontre de la pol-population ou à des actions environnementales menés sur l’île.