Actualités

Réforme des retraites : l’union des cadres CGT lance un « calculateur »

À une dizaine de jours de la présentation de la réforme des retraites, la CGT des cadres lance un « calculateur » et une plate-forme d’information, pour « ouvrir le débat » sur le sujet. Le syndicat redoute notamment le « déclassement » à venir des cadres et des ingénieurs.

 
« Quel sera le montant de ma pension? À quel âge pourrais-je partir à la retraite à taux plein?  » Tandis que la future réforme des retraites demeure encore floue et que le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, devrait présenter ses recommandations au gouvernement entre le 14 et le 21 juillet, l’Union générale des ingénieurs cadres et techniciens CGT (Ugict-CGT) a lancé une plate-forme d’information destinée à « ouvrir le débat » sur un projet qui devrait modifier le système des pensions. Car le syndicat déplore dans un communiqué le fait qu’après un an de concertation, « il n’y a ni réponse à ces questions que se posent tous les salariés, ni simulation de l’impact de la réforme ».

Sur le site https ://reforme-retraite.info, les internautes peuvent ainsi accéder à un « calculateur », construit à partir des chiffrages du COR (Conseil d’orientation des retraites), qui leur permet de « simuler l’impact » de la réforme à venir, et d’entrevoir leur potentiel futur taux de pension.

 

« Pour les ingés, cadres et techs : le déclassement »

Pour la CGT des cadres, « la seule certitude, c’est le blocage du niveau de financement de notre système de retraite. Dans ce contexte, les projections sont claires : sans nouvelles ressources, l’augmentation de l’ordre de 37 % du nombre de retraités d’ici à 2050 se traduira par un effondrement du niveau des pensions par rapport aux salaires de fin de carrière ».

L’Ugict-CGT s’inquiète notamment d’un « déclassement » à venir pour les cadres et les ingénieurs : « avec la prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou des 6 derniers mois dans le public, celles et ceux qui ont eu des carrières ascendantes seront particulièrement perdants. Ceci sera renforcé par la fin des retraites complémentaires Agirc-Arrco, et par la limitation à 3 plafonds de la Sécurité sociale des salaires pris en compte, contre 8 actuellement », note ainsi l’organisation. De quoi encourager, craint-elle, les cadres à se tourner vers l’épargne individuelle et la capitalisation », qui seraient « de fausses solutions ».

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)