Si une grande partie des métiers de 2030 n’existent pas encore, force est de constater qu’une majorité de cadres et managers seront amenés à se former, évoluer, changer de voie ou de fonction d’ici là. Depuis 50 ans l’ESSEC propose un large panel de formations dédiées aux professionnels, à découvrir lors de la Journée Portes Ouvertes le 1er février 2020.
Se former à 30, 40 ou encore 50 ans ne relève pas d’un mythe, bien au contraire. C’est d’ailleurs le quotidien des 5 000 participants de l’ESSEC en formation chaque année sur le campus de Paris-La Défense. Classé 8ème mondial au Financial Times en 2019, ce campus dit « executive » de l’ESSEC -dédié à la formation continue – propose ainsi plus de 20 formations diplômantes et 50 certificats de 2 à 25 jours pour les professionnels de France et d’ailleurs, aux métiers et expériences variés.
Pour les découvrir, l’ESSEC Executive Education organise ainsi la Journée Portes Ouvertes – Formation Continue chaque année pour encourager les actifs à concrétiser leur projet professionnel. L’occasion pour chacun de faire le point et de s’orienter vers la formation la plus adaptée à ses enjeux. Certifiante ou diplômante ? En temps partiel ou en temps complet ? En présentiel, à La Défense, ou à distance ? Une formation de quelques jours ou sur 12 à 20 mois ?
Comme le rappelle Thomas Jeanjean, Directeur Général Adjoint à l’ESSEC, « On peut faire l’ESSEC à tout âge, ce qui compte c’est d’avoir une volonté, un projet. » Il ajoute que le campus de formation continue « est bien plus qu’un lieu, c’est une offre de programmes entièrement conçue pour répondre aux enjeux des professionnels ». Jeunes diplômés, cadres expérimentés, responsables formation ou encore dirigeants, tous sont accueillis de la même façon afin de répondre à leur besoin en formation, que ce soit pour eux ou pour d’autres collaborateurs.
Au programme de la journée : stands d’information, conférences, ateliers, visite guidée, rencontres ou encore découverte des campus à l’étranger en réalité virtuelle. Les activités ne manquent pas et l’intérêt pour cette journée ne cesse de croître : « Notre Journée Portes Ouvertes est devenu un RDV incontournable […] c’est un moment important qui permet de vérifier si l’ESSEC peut répondre à ses attentes. », explique Alexandra Boulade, Directrice du recrutement à l’ESSEC Executive Education. L’action des conseillers est centrale lors de cette journée mais aussi tout au long du processus d’orientation et d’admission. Selon Sonia Lakehal, Admission Manager, « si la personne s’interroge, nous travaillons ensemble sur son parcours et ses motivations afin de l’accompagner de manière personnalisée dans son projet professionnel. Nous proposons donc plusieurs étapes préliminaires à l’orientation : coaching, un Talent Center, mais aussi et surtout beaucoup d’échanges.». Au terme de ce processus, les candidats sont guidés jusqu’à la candidature et même au financement de la formation, que celui-ci soit individuel ou mené en lien avec leur entreprise.
En complément des conseillers et des professeurs de l’ESSEC sur place, les diplômés sont également de la partie pour témoigner et donner des conseils : « J’ai participé à la JPO de l’ESSEC Executive Education pour partager mon expérience MBA mais aussi bien sûr pour échanger et répondre à toutes les questions de candidats actuels ou futurs. », explique Mehdi Sebti, diplômé ESSEC Executive MBA et Directeur de Mission chez Accenture.
Et vous ? Vous avez un projet professionnel en 2020 ? Et si vous tentiez l’ESSEC ?
Infos pratiques
- Samedi 1er février 2020, de 9h00 à 14h00
- Campus ESSEC Executive Education – CNIT – Paris La Défense
- En savoir plus