Institution civile reconnue d’utilité publique, la Fondation des Monastères est au service des membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté et soutient les efforts de préservation du patrimoine monastique.
Depuis sa création par le père Jacques Huteau, moine cistercien, il y a plus de 50 ans, l’association devenue la Fondation des Monastères n’a cessé de développer le soutien et les services qu’elle rend aux communautés religieuses et monastiques. Gardiennes de bâtiments parfois multiséculaires, les communautés religieuses permettent à ces lieux de rester vivants. Soucieuses de les transmettre aux générations futures, elles ont à coeur d’entretenir au mieux ce patrimoine exceptionnel.
En 2019
• 39 900 dons affectés à plus de 500 communautés différentes ont été traités.
• 101 communautés ont été secourues pour 4, 4 millions d’euros.
Depuis 2001, la Fondation des Monastères a multiplié par 10 ses aides financières aux communautés en difficulté. Depuis 1981, plus de 800 dossiers de legs, donations ou assurances vie traités par la Fondation au bénéfice de communautés religieuses.
Le soutien de ses bienfaiteurs, entreprises et particuliers, permet à la Fondation des Monastères de répondre aux besoins des communautés et de leurs membres qu’il s’agisse :
• de les accompagner sur le plan juridique, administratif ou fiscal,
• d’assurer la gestion administrative des dons et legs qui leur sont affectés,
• de leur apporter son concours financier, lorsqu’elles sont en difficulté pour régler leurs cotisations sociales ou pour mener leurs projets : restauration et entretien du patrimoine immobilier, mise aux normes, aménagement d’infirmeries…
« LE CONSEIL JURIDIQUE, TOUT COMME L’IMMOBILIER, EST UN TOUT. LORSQUE NOUS CONSEILLONS UNE COMMUNAUTÉ MONASTIQUE SUR LA MEILLEURE STRUCTURE JURIDIQUE OU LE MEILLEUR MONTAGE FISCAL POUR SON ACTIVITÉ LUCRATIVE, PAR EXEMPLE, NOUS SÉCURISONS EN MÊME TEMPS SON ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE. » RAYMOND BOCTI, DIRECTEUR ADJOINT
Fondation des Monastères – 14 rue Brunel 75017 Paris – Tél. 01 45 31 02 02 – fdm@fondationdesmonasteres.org
Tout don ouvre droit à des réductions fiscales dans le cadre de l’IR, de l’IS et de l’IFI. Un reçu fiscal est systématiquement envoyé. Legs et donations sont exonérés de droits de mutation.