Management

Coronavirus : de nouvelles règles pourraient s’imposer en entreprise

Dans un contexte de reprise de l’épidémie et alors que la majorité des salariés français sont en passe de reprendre le travail après la coupure estivale, le gouvernement envisage notamment de rendre le masque obligatoire en entreprise, dans certaines situations.

Face à la difficile maîtrise de la propagation du Coronavirus, cette rentrée promet d’être particulière notamment pour les entreprises. En effet, afin d’endiguer la circulation du virus, la ministre du Travail Elisabeth Borne, présentera demain, mardi 18 août, aux partenaires sociaux de nouvelles règles applicables dans les entreprises.

La ministre a d’ores et déjà annoncé au JDD que le port du masque obligatoire pourrait être préconisé notamment dans les salles de réunion et les lieux dans lesquels il n’y a pas d’aération naturelle, et les espaces de circulation. La ministre entend également saisir le Haut conseil de santé publique sur le cas des open-space et l’efficacité des vitres plexiglas pour protéger les salariés.

A lire aussi : Masque obligatoire, rebond du Covid-19 : vers un renforcement du protocole sanitaire dans les entreprises ?

Priorité au télétravail

Concernant la distanciation physique entre chaque collaborateur, elle devrait rester de 1 mètre, et il n’est pas envisagé pour l’heure de revenir aux 4 mètres carrés alloués à chaque salarié au moment du déconfinement.
Dans ce contexte, le télétravail reste recommandé, a également rappelé Elisabeth Borne. Il est largement encouragé notamment dans les zones de circulation active du virus.
Par ailleurs, la ministre du Travail reconnaît que la crise économique provoquée par le coronavirus « se traduit par plus de plans sociaux », avec « 275 plans de sauvegarde de l’emploi enclenchés depuis début mars ».

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)