En effet, à partir du 4 novembre à 16h16, les femmes en France travaillent gratuitement, et ce jusqu’à la fin de l’année, du fait des inégalités salariales, selon le calcul des Glorieuses. À Audencia, pour tenter de réduire l’écart de salaires entre les deux sexes, le dispositif #NégoTraining a été créé en 2017. Organisée en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes, cette formation gratuite à la négociation salariale, qui s’adresse uniquement aux femmes, a fait ses preuves : à ce jour, 2 430 femmes ont suivi cet atelier de 3h. Cette année, pour la toute première fois, il a été proposé en distanciel et en simultané dans 6 métropoles françaises, en partenariat avec KPMG France et BPW France ! Une date symbolique choisie, alors que la crise sanitaire actuelle semble renforcer ces inégalités.
Selon Les Glorieuses, à partir du 4 novembre 2020, à 16h16, les Françaises travaillent bénévolement pour le reste de l’année, à cause des inégalités salariales qui persistent en France. Celles-ci se seraient même accentuées depuis le début de cette année inédite. Au début de l’été 2020, le Fonds Monétaire International (FMI) tirait la sonnette d’alarme en révélant que la crise sanitaire actuelle menaçait de creuser « les écarts qui persistent entre les sexes en dépit de 30 ans de progrès entre les femmes et les hommes ». En effet, ces dernières sont généralement plus représentées que les hommes dans les pans de l’économie les plus touchés par la crise.
Apprendre aux femmes à négocier leur rémunération (la négociation salariale comprend certes le salaire mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, les avantages en nature, l’accès à la formation…) s’avère dès lors essentiel et nécessaire.
Audencia rebondit sur l’annonce de la date symbolique du #4novembre16h16 et a proposé, dès le 5 novembre, un atelier #NégoTraining en digital et en simultané dans 6 villes.
LA NÉGOCIATION, ÇA PAYE ! ET ÇA S’APPREND !
D’autant plus que cela fonctionne ! C’est ce que démontre la deuxième étude d’impact sur
#NégoTraining, une formation gratuite de 3 heures pour les femmes, conçue en 2017 et dispensée par la chaire RSE d’Audencia, dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise.
Les chiffres sont là : 60 % des femmes formées se disent confiantes pour demander une augmentation ou une promotion un an après avoir suivi l’atelier, alors qu’elles sont à peine 11 % avant leur inscription. De même, avant la formation, seulement 22 % des femmes se déclarent confiantes pour évaluer le salaire auquel elles pourraient prétendre. Six mois après l’atelier, le chiffre passe à 70 %, et 1 an plus tard à 71 %.
Encore mieux, 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et ont obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !
UN ATELIER #NÉGOTRAINING INÉDIT, EN SIMULTANÉ DANS 6 MÉTROPOLES FRANÇAISES
À ce jour, déjà 2 430 femmes en ont bénéficié. Pour la toute première fois depuis le lancement de ce dispositif, un atelier a eu lieu en simultané, au lendemain du #4Novembre16H16, dans plusieurs grandes villes de France : à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.
Cet atelier #NégoTraining exceptionnel a été organisé en partenariat avec KPMG France, leader de l’Audit et du Conseil mais aussi l’un des Grands Mécènes de la Chaire RSE, et BPW France, une ONG qui oeuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail. Chaque ville concernée a pu disposer d’un.e formateur.trice #NégoTraining et d’un.e représentant.e. de KPMG France ou BPW.
Ces six ateliers ont tous été lancés en ligne au même moment, en fin d’après-midi, via Blackboard Collaborate, l’outil de conférence Web développé pour l’éducation et la formation. Ils suivent tous la même méthodologie, celle habituellement appliquée lors des ateliers organisés en
présentiel, et proposent le même contenu.
À savoir :
• Des moments théoriques, mais interactifs, où toutes les participantes échangent ensemble.
• Des moments axés sur des « exercices pratiques », où les participantes sont regroupées virtuellement par 2.
UNE SESSION OUVERTE À TOUTES LES FEMMES DÉSIRANT SE FORMER
Ces formations virtuelles de #NégoTraining (https://negotraining.org/villes) sont limitées à 12 personnes par ville pour faciliter les échanges.
#NégoTraining, ce dispositif inédit sur le territoire français dont Marlène Schiappa est devenue marraine en 2018, a remporté le Trophée Lucie de l’Innov’Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal. Egalement déployé auprès des étudiantes d’Audencia, il poursuit son développement au-delà de la région.
Le Cotentin, via la Maison de l’emploi de Cherbourg, a mis en place des ateliers en 2018, et la formation est aussi déclinée dans la métropole angevine depuis 2019. Des acteurs à Paris, Lyon, Lille, Rennes et Bordeaux se sont aussi rapprochés d’Audencia pour faire bénéficier leur ville de cette initiative.
Plus d’informations sur #NégoTraining et les prochaines sessions, sur le site dédié : https://negotraining.org