Cet article est sponsorisé par Multiburo
Ce n’est plus une découverte, nos habitudes de travail ont changées en profondeur en 2020 ! Les entreprises sont entrées à marche forcée dans l’ère du télétravail. Aujourd’hui, avec une situation sanitaire toujours préoccupante, c’est l’avenir même du bureau physique que l’on questionne. A quelle fréquence s’y rendre ? Pour quelles raisons ? Peut-on s’en passer complètement ?
Oui au télétravail et oui au bureau !
Selon l’étude récente de Multiburo et BureauxLocaux auprès de 350 professionnels, 65% des sondés estiment qu’il n’est plus nécessaire de venir au bureau tous les jours et privilégient le télétravail à temps partiel. Ce sont 84 % des salariés interrogés par Savills (étude Office Fit) qui dressent un bilan positif, voire très positif du télétravail, 77 % chez les décisionnaires. Tous s’accordent sur un rythme autour de 2 jours. Le temps des “remote companies” (sociétés sans bureau) n’est pas encore venu !
Si venir au bureau tous les jours n’est plus indispensable, le bureau a de beaux jours devant lui en tant que lieu social de vie et de travail, de confort, de calme et de concentration. Multiburo et BureauxLocaux montrent dans leur étude, que la première motivation d’aller au bureau est de rencontrer ses collègues et avancer ses projets avec eux. La fonction d’échanges et de convivialité domine, suivie de près par la recherche d’un espace très professionnel, bien connecté et confortable pour se concentrer.
Le Bureau entre dans l’ère du « multiple » : travaillez où l’on veut, à plusieurs endroits différents, quand on veut… Les entreprises vont devoir repenser totalement leur organisation et leurs espaces.
Mais alors quelle surface et quels budgets ?
Cette nécessité de s’adapter, la situation économique, les restrictions actuelles liées à la crise sanitaire imposent actuellement de revoir les stratégies immobilières.
Si une partie des collaborateurs travaille partiellement à domicile, inutile de conserver toutes les surfaces de bureaux. Quel est l’intérêt d’avoir un bail classique qui fige pendant plusieurs années la surface louée ? Comment gérer les nouveaux usages renforcés par le télétravail comme les réunions de créativité, les moments de convivialité, l’entretien en face à face… Si la réduction des coûts induite par moins de surfaces est atteignable, de nouvelles dépenses pour réaménager s’imposent.
Trouver la bonne formule
La solution est de s’appuyer sur un opérateur de coworking et de bureaux flexibles. Multiburo combine selon les besoins, une offre de bureaux privatifs et de coworking à la journée ou plus, en complément au télétravail, des salles de réunion pour rassembler une équipe Projet en physique de temps à autre. Tout est équipé, c’est économique et l’entreprise est déchargée de tout souci d’organisation et de gestion immobilière. Avec 25 Multiburo en France, Belgique et Suisse, c’est l’assurance de pouvoir travailler partout totalement à la carte.