La prise de parole en public est la deuxième peur de l’homme après la mort. S’exprimer face à un public s’apparente à une prise de risque, celui de ne pas atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Il est tout à fait normal d’appréhender cette échéance. Mais, pour ne pas laisser la peur l’emporter, une préparation tant sur le fond que sur la forme s’impose. Les conseils de Sabrina Gabteni, coach Yapuka et avocate.
Voici les principales techniques que j’utilise lors de mes plaidoiries et que je transmets lors des formations que je dispense en tant qu’entraîneure Yapuka :
✅ Faites de votre public votre allié : créez du lien en l’incluant dans le contenu de votre discours ;
✅ Regardez vos interlocuteurs dans les yeux : la communication est avant tout une relation humaine ;
✅ Tenez vous droit pour vous grandir et libérer votre cage thoracique ;
✅ Parlez haut et fort : votre voix révèle votre état émotionnel et votre niveau d’énergie.
✅ Faites des phrases courtes : la simplicité du langage contribue à l’éloquence !
✅ Accepter le silence : il est précieux, car il vous permet de préparer ce que vous allez dire et permet à votre public d’intégrer ce qui vient d’être dit. Cette technique permet de supprimer les mots parasites « euh, bah, voilà… « , qui brouillent le message.
Jouer sur la personnalité
Barack Obama, Christiane Taubira, Steve Jobs, voici des noms d’orateurs que vous qualifiez certainement comme moi d’impactant grâce à l’application de ces techniques. Pourtant, bien plus que les techniques qu’ils appliquent, ce qui permet de les distinguer est avant tout leur personnalité. En effet, quoi que l’on pense du contenu de leur discours, c’est surtout la manière dont ils le présentent qui emporte l’adhésion. L’humour si particulier de Barack Obama, la répartie piquante de Christiane Taubira, la chaleur humaine communicative de Steve Jobs font que, chacun d’eux est perçu comme éloquent. C’est leur personnalité si singulière qui convainc le public de les suivre dans leur prise de position.
Prendre position et affirmer son point de vue, voilà un autre paramètre à appliquer pour avoir plus d’impact. Certes, c’est une façon de ne pas plaire à tout le monde, mais c’est surtout la seule façon de donner du relief à votre intervention orale ! Et cela nécessite de faire preuve de courage. Ce fameux courage consistant à oser aller devant ceux qui attendent que vous prononciez votre discours, vous plaçant ainsi au centre de l’attention. Être au centre de l’attention, en voici une configuration dans laquelle de nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise. Cela est tout à fait normal.
Pour éviter ce malaise, l’orateur a tout intérêt à appliquer cette clé pour être efficace lors de sa prise de parole : rester soi-même ! L’authenticité, cette capacité à se dévoiler en tant qu’orateur, c’est ce que j’applique chaque jour en tant qu’avocat lorsque je plaide mes dossiers. Je donne mon point de vue sur la situation dans laquelle se trouve mon client, j’implique les magistrats dans les conséquences que va voir leur décision ou encore je raconte des anecdotes personnelles et professionnelles.
LIRE AUSSI : Éric Dupond-Moretti, « J’ai passé de nombreuses années à avoir peur de prendre la parole en public«
Accepter sa vulnérabilité
Prendre position et se dévoiler pour faire réagir : c’est à ces seules conditions que votre public vous percevra comme impactant.e ! Et pour exprimer pleinement votre authenticité, il va vous falloir lâcher prise, car naturellement, c’est votre peur d’échouer et d’être rejeté.e qui vous amène à vous protéger et à ne pas vous dévoiler. Or, être orateur nécessite d’accepter sa vulnérabilité, et d’être imparfait lors de sa prise de parole. Ne pas chercher la perfection de son intervention mais en viser l’excellence, cela fait toute la différence ! Enfin, il est important de relativiser, personne ne naît bon orateur, on le devient au fur et à mesure d’une pratique régulière.
Une fois les techniques acquises, vous éprouverez un réel plaisir à vous retrouver face à votre public pour affirmer haut et fort votre point de vue, en toute authenticité. Alors, osez être vous-même, ne tentez pas de jouer la sécurité ! S’aventurer en dehors de sa zone de confort, c’est certes, inconfortable, mais c’est le prix à payer pour progresser.
Ainsi, plus vous ferez le choix de vous lancer avec audace dans l’aventure de la prise de parole authentique, plus vous prendrez confiance en vous et en votre public. Et ce n’est que si vous osez être vous-même face à votre public, que celui-ci vous suivra, car c’est une relation de confiance qui naîtra. Osez donc perdre pied l’instant de votre prise de parole pour ne pas passer à côté de votre impact oratoire !