Cet article est sponsorisé par Verizon Connect
L’analyse de Derek Bryan, VP EMEA chez Verizon Connect.
La vie des conducteurs professionnels a changé de façon spectaculaire ces dernières années, qui font désormais partie d’une organisation hyper-connectée. La gestion de flotte va à présent bien au-delà du simple suivi des véhicules, avec une meilleure visibilité des indicateurs de performances de la flotte et répondant aux nouvelles priorités des gestionnaires de ces flottes. Des priorités qui ont également intégré au cours des derniers mois lles nouveaux défis imposés par la pandémie impose à la logistique et à l’opérationnel dans ces activités. Mais quels sont in fine les impacts de ces défis sur le conducteur ?
Au-delà de la télématique standard
À son lancement, la télématique permettait de voir où allaient leurs conducteurs, les kilomètres parcourus parcouraient et le carburant dépensé. L’arrivée de logiciels intelligents a ensuite permis de mieux comprendre les performances des conducteurs et des flottes de véhicules grâce à l’agrégation et à l’analyse des données.
Un pas de plus – Concentration sur la sûreté et la sécurité
Le fait de connecter les conducteurs et de s’assurer qu’ils peuvent communiquer entre eux a résolument contribué à révolutionner la gestion de flotte. Et au fur et à mesure que les entreprises accordent une priorité croissante aux efforts visant à rendre le travail des conducteurs plus sûr et plus efficace, les développements ultérieurs (logiciels, caméra de bord, géofencing, détection de vol…) mènent à des instruments encore plus sophistiqués.
Assurer la résilience des entreprises en cas de crise
L’évolution du rôle du conducteur ne peut être évaluée sans replacer son travail dans le contexte de la pandémie mondiale, qui a fortement ralenti voire gelé l’activité. Mais la téléphonie mobile et le cloud ont alors su connecter des organisations entières, du back-office à l’opérationnel. Et pour les conducteurs frappés eux aussi de plein fouet par cette ‘perturbation’, la technologie a permis de faire partie d’une chaîne de commande et de communication fluide en dépit du travail à distance.
Les conducteurs connectés
Les conducteurs connectés sont désormais une véritable extension de leur entreprise, créant un flux constant de données et d’interactions renvoyé à la direction des opérations de leur organisation via une plate-forme cloud participant à l’optimisation du réseau dont ils font partie. Plateforme cloud permettant aussi aux entreprises et industries de fonctionner en période de crise mondiale telle que la crise sanitaire actuelle.