Cet article est sponsorisé par Ezkimoz Studio
Aujourd’hui, investir dans le marketing digital devient une nécessité pour les entreprises. Le problème réside surtout sur la mise en place d’une stratégie marketing efficace. Voyons ensemble les étapes de cette mise en place.
Comprendre le persona de votre client
La première étape de votre stratégie de marketing numérique consiste à comprendre le profil de votre client. Vous devez ainsi faire des études sur le comportement de vos clients comme leur pouvoir d’achat, les fréquences d’achat, les canaux d’acquisition, etc. Plus vous connaissez votre cible, plus vous pouvez répondre à leur besoin.
N’oubliez pas qu’aucune stratégie de marketing ne peut répondre à tous les segments de marché. Vous devez développer ainsi un contenu sur mesure pour votre persona.
Prenez contact avec vos clients et réalisez une étude de marché afin de constituer votre buyer persona.
Choisir les bons canaux
L’étape suivante consiste à s’assurer que votre stratégie marketing digital se concentre sur les bons canaux. L’objectif consiste à attirer, à engager et à combler votre public cible. Différents canaux peuvent être utilisés pour différents objectifs.
Voici les canaux les plus populaires :
Le SEO
Le référencement naturel permet d’augmenter le trafic vers votre site web en améliorant votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie de marketing peut être soutenue par des publicités payantes ou non payantes.
Les réseaux sociaux
Le marketing des réseaux sociaux fait référence à la publicité de vos produits et de votre marque sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter. Aujourd’hui, les utilisateurs passent en moyenne 2 h 24 min sur les réseaux sociaux selon BDM.
L’e-mail marketing
L’e-mail marketing se présente également comme un canal très efficace pour convertir. Les marketeurs disent même qu’il s’agit du canal avec le meilleur ROI.
Optimiser votre site pour la conversion
Une fois que vous avez développé vos buyer personas et sélectionné vos canaux marketing, la prochaine étape consiste à optimiser votre site web pour la conversion. Examinez votre site du point de vue de votre client. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser le comportement de vos visiteurs. Cela va vous permettre de mieux orienter les visiteurs vers des pages de ventes.
Pour assurer un bon taux de conversion, faites appel à une agence de content marketing. Le content marketing vous permet d’acquérir des contenus de qualité au sein de votre site.
Adapter votre processus de vente au numérique
Si votre entreprise fournit un service, votre processus de vente traditionnel consistait peut-être à inviter des clients potentiels dans vos bureaux pour leur présenter les avantages de votre marque. Vous devez maintenant le faire virtuellement à travers votre site web. Pour cela, vous pouvez adopter le content factory. Cette stratégie va vous permettre d’optimiser votre processus de vente avec des contenus de marque.
Numériser votre processus de vente pour l’adapter à la prospection virtuelle ne signifie pas que vous devez remplacer vos équipes de vente. Au contraire, vous devez les initier au monde du numérique.
Choisir les bons indicateurs de performance
Le dernier conseil de notre guide consiste à choisir les bonnes métriques pour mesurer vos performances. Optimiser votre stratégie peut être fastidieux si vous n’utilisez pas les bons outils pour évaluer votre succès.
Il s’agit de l’une des choses les plus importantes à faire pour mettre en place une stratégie marketing efficace. Utilisez des outils comme Google Analytics qui vous permettent de suivre des objectifs et des événements spécifiques. Exploitez les données et les informations que vous obtenez des réseaux sociaux, regardez les commentaires des clients, etc.
Pour conclure, mettre en place une stratégie marketing digital au sein de votre entreprise peut vous apporter de très bons résultats. Toutefois, vous devez optimiser votre stratégie en suivant les étapes de mise en place.