Ce matin sur Europe 1, Elisabeth Borne a recommandé le passage à trois ou quatre jours de travail à distance dès le 3 janvier, pour limiter la progression de la pandémie.
La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a souligné, ce matin au micro d’Europe 1, l’importance du développement du télétravail pour les 60 % de salariés français qui peuvent exercer leur profession à distance, afin de contenir la progression très rapide de la pandémie : “on peut compter sur la responsabilité des employeurs et des salariés pour repasser à la vitesse supérieure sur le télétravail. Avec une cible de trois jours minimum par semaine, voire quatre quand c’est possible. (…) Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant pour renforcer le télétravail à la rentrée, le 3 janvier.” Elle rappelle qu’il y a consensus à ce sujet entre organisations syndicales et patronales qu’elle a rencontrées ce lundi.
A lire aussi : Cinquième vague de Covid : vers un retour du télétravail massif ?
Elisabeth Borne ajoute que les contrôles de l’Inspection du Travail sont renforcés : “on est revenu, comme au printemps dernier, à un rythme de 5 000 contrôles par mois.”
Outre le télétravail, la ministre insiste sur le rôle essentiel des gestes barrières : il faut continuer de suivre les mêmes règles, notamment celle de “respecter une distance d’un mètre au travail et de deux mètres dans la restauration collective. ”