La photo a pris une place prépondérante sur smartphone, au point de devenir le moteur des avancées technologiques des téléphones. Quelques conseils pour maîtriser la photographie sur mobile par la rédaction des Numériques, en partenariat avec Courrier Cadres.
L’image est partout et le smartphone en est devenu le principal capteur et véhicule, que ce soit pour les réseaux sociaux, un partage en famille, ou simplement se faire plaisir. Si la pratique photographique peut parfois s’avérer complexe, certaines bases peuvent vous faciliter la vie. Voici quelques recommandations pour réussir vos clichés à tous les niveaux.
Réglez votre application photo
Dans les réglages internes de l’application photo, il est possible de personnaliser les paramètres et de sortir des réglages par défaut proposés par le constructeur. Désactiver le flash automatique, ajuster la définition de l’image ou activer l’enregistrement du lieu de la prise de vue dans les métadonnées de la photo… Ceci n’est qu’un aperçu des réglages disponibles.
Cadrez et composez
Pour réussir une image, le cadrage est primordial. Éviter de trop centrer son sujet est un bon début, tandis que penser à maintenir l’horizon bien droit permet d’éviter bien des déboires. Des outils sont souvent intégrés pour maintenir son appareil correctement. Pour vous aider, activez la grille de la règle des tiers, pour placer les points importants de votre composition sur les intersections ou ne pas trop centrer l’horizon.
Ajustez l’exposition est souvent facile
Par défaut, l’ajustement de l’exposition se fait automatiquement, mais vous pouvez demander un réglage spécifique par rapport à une zone donnée en la touchant du doigt. Une petite tirette à faire glisser est aussi souvent présente en touchant l’écran. Vous pouvez alors éclairer ou assombrir votre image comme bon vous semble.
A lire aussi : Avec le Polaroid Now+, la photo instantanée se connecte à votre smartphone
N’oubliez pas la mise au point
Les smartphones ont bien progressé et en pleine lumière l’autofocus est souvent rapide. Pour faire le point, il suffit de pointer au doigt la zone que l’on souhaite voir nette. Notez que la plupart des smartphones reconnaissent les visages et permettent même un suivi du sujet en tapotant dessus. Vous pourrez ainsi bouger et recadrer tout en conservant le point.
Variez les plaisirs avec différents objectifs
Sur bon nombre de téléphones modernes, plusieurs modules photo sont embarqués. Il y a, la plupart de temps, un ultra grand-angle, un grand-angle ou un petit téléobjectif. Le premier est tout indiqué pour capturer un paysage dans son ensemble ou pour n’oublier personne sur une photo de famille. Attention, les photos de près peuvent apparaître déformées.
Le grand-angle est le module utilisé par défaut par l’appareil et conviendra à la plupart des situations. C’est aussi celui qui bénéficie généralement du meilleur capteur. Il s’agit de l’objectif à privilégier de nuit. Enfin, le téléobjectif, qu’il ne faut pas confondre avec un zoom, permet de capturer des sujets plus lointains. Évitez, tant que possible, d’utiliser un zoom numérique, car ce dernier dégrade l’image
Magnifiez vos portraits
La plupart des smartphones disposent d’un mode portrait utilisant le module téléobjectif. Il permet de mieux compresser les perspectives, mettant ainsi en valeur le sujet. Du flou d’arrière-plan est ajouté artificiellement pour isoler le modèle de son environnement. Il est aussi possible de lisser la peau du sujet ou de raviver les couleurs, pour avoir des images plus flatteuses. Beaucoup de ses corrections sont désactivables et certains modèles enregistrent deux versions d’un même portrait pour choisir le meilleur.
Domptez la nuit
Le mode nuit est un atout non négligeable du smartphone. Celui-ci va choisir automatiquement les bons réglages et surtout capture une succession de photos qu’il va ensuite combiner et traiter pour améliorer le résultat final.
A lire aussi : Xiaomi imagine un module photo rotatif sous l’écran du smartphone
Laissez les algorithmes vous guider
Les algorithmes peuvent détecter le type de sujet que vous voulez photographier. Lorsque vous pointez un objet, un aliment, une fleur ou encore une personne, le photophone peut reconnaître le sujet et l’indique à l’aide d’un petit logo. Des réglages spécifiques sont automatiquement appliqués.
Si l’application dispose d’un mode dédié au portrait, ou bien aux aliments, elle vous indiquera même qu’il faut lancer ce mode précis. Il en va de même avec le mode HDR. Ce dernier est prévu pour gérer les scènes à la fois composées de zones sombres et très lumineuses.