Cet article est sponsorisé par OpenMind
En pleine crise sanitaire, améliorer la santé mentale des salariés n’a jamais été aussi important. Dans ce contexte, Open Mind Neurotechnologies (Open Mind) s’empare du sujet à travers des formations d’un nouveau genre, en réalité virtuelle et basées sur la donnée scientifique.
Avec l’ambition affichée d’aller toujours plus loin sur l’accompagnement en matière d’intelligence émotionnelle, de santé mentale et de performance, Open Mind réinvente la manière de vivre la formation. La start-up se focalise en effet sur les neurosciences. “Nous nous appuyons notamment sur des études scientifiques du système nerveux autonome, à savoir les réactions automatiques qui se manifestent dans tout notre corps lorsque nous devons nous adapter” détaille Clarisse Pamiès, sa directrice générale. “Cela nous permet d’accompagner les collaborateurs en situation sur la gestion de leur stress et la régulation de leur énergie dans la durée.”
Des formations innovantes pour booster les compétences humaines
Mais l’ambition d’Open Mind va plus loin et part d’un combat que Clarisse Pamiès qualifie de personnel. “Il est grand temps de réhabiliter les émotions en entreprise. Elles ont trop souvent été reléguées à la sphère privée, alors que la gestion des émotions est LA clé du bien-être mental et de la performance en entreprise”. Si l’experte observe néanmoins que les mécanismes se rééquilibrent, il est important selon elle que les organisations se réapproprient le champ des émotions au sens large et de surcroît dans une période de crise sanitaire. “Le Covid nous a quelque part rappelé que nous étions tous humains, et a un impact extrêmement important sur la santé mentale,” analyse Clarisse Pamiès. “Un travailleur sur 2 aujourd’hui rapporte un stress excessif ou une anxiété, il est donc primordial de s’emparer de ces sujets. C’est ça qui fait dès aujourd’hui la différence de performance entre les entreprises et les équipes : être capable de retenir et attirer les talents, accélérer le rythme des transformations sans ‘perdre’ les équipes, faire évoluer les managers vers plus d’authenticité à même de susciter l’engagement…
Avec le télétravail, le management à distance, les émotions reviennent au premier plan, en particulier pour les managers, qui doivent être beaucoup plus affûtés sur ces sujets”.
Un modèle scientifique
Première bonne nouvelle, le domaine des neurosciences a beaucoup travaillé sur ces sujets. “Nous sommes capables de mesurer objectivement comment une personne réagit au stress, comment elle prend une décision ou s’adapte en situation d’incertitude, en nous appuyant sur des marqueurs physiologiques scientifiques”, souligne Clarisse Pamiès.
Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Open Mind entend réinventer la manière de penser la formation en s’appuyant sur la technologie et en allant chercher les personnes les plus éloignées de ces problématiques à travers une dimension participative.
Dans cette perspective, la start-up propose des expériences immersives par le jeu, en réalité virtuelle ou en ligne, complétées de capteurs où le collaborateur “effectue un voyage au cœur de lui-même, découvre ses blocages profonds et souvent peu conscients”.
Cette dimension est bien sûr associée à des exercices en ligne ou en réalité virtuelle pour compléter le dispositif et le rendre efficace au niveau opérationnel. “Nous sommes dans une approche augmentée de l’humain”, précise Clarisse Pamiès. “Par exemple, nous mettons la personne en situation de stress, avec plusieurs tâches à exécuter en même temps pour ainsi mesurer ses réactions – notamment par son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire”. Dans ce contexte, certaines personnes vont monter très vite en pression quand d’autres resteront plus sereines mais rencontreront d’autres challenges, par exemple pour maintenir leur attention. “En fonction du profil, nous allons personnaliser l’entraînement et les exercices, toujours dans la plus stricte confidentialité des données individuelles avec le coach”.
Un impact démultiplié
Afin de coller au plus près aux besoins des entreprises, Open Mind propose des programmes entre 1 jour et quelques semaines permettant de mieux se connaître et de travailler ses compétences individuellement et en co-développement avec l’équipe, afin d’améliorer ses performances en entreprise. Les expériences réalisées en partenariat avec les laboratoires du CNRS ont déjà montré leur efficacité. “Être conscient de son niveau de stress, la manière de gérer ses émotions, et sentir les fonctionnements internes de son corps permettent, à terme, d’éviter un burn-out, de développer des troubles anxieux et d’améliorer significativement l’expérience en entreprise”, observe Clarisse Pamiès. “Grâce à l’entraînement par le jeu et le retour de la donnée, nos programmes vont beaucoup plus loin que les formations classiques et les questionnaires psychométriques. Nous proposons des formations scientifiques, personnalisées, facilement actionables et mesurables pour travailler en profondeur les ressources internes de chacun.”
Open Mind s’intègre également comme une brique dans les programmes de talent development déjà mis en place, afin de booster leur impact. La start-up travaille notamment avec de grands groupes internationaux sur le leadership féminin et sur les programmes Managers. “Nous avons formé plus de 80 coachs exécutifs et des psychologues, un gage de sérieux absolument essentiel”, conclut Clarisse Pamiès.